Agnibilekrou : la Fédération des associations féminines institue une journée de la femme
La toute première Journée de la Femme d'agnibilekrou (JFA) a été organisée, ce jeudi 28 novembre 2024 dans la grande cour de la préfecture d'Agnibilekrou. Cette date qui précède la fête de l'igname, a été conjointement choisie par les autorités administrative et coutumière pour "nettoyer" tout obstacle devant empêcher le bon déroulement de la cérémonie dédiée à ce tubercule qui sauva plus de vies humaines pendant les périodes chaudes de sécession ponctuées de guerres tribales lors d'emplacement des communautés afin de faire face à la disette qui en découlait.
Cette journée comme l'a soulignée Monique Malan, présidente de ladite fédération lors de son allocution, a été rêvée, pensée et conçue par son équipe qui, certes se veut festive mais aussi constituant une plateforme au sein de laquelle les bilans à mi-parcours des activités proposées lors des Journées internationales des femmes des années antérieures seront passés en revue. Elle se veut aussi un moment opportun pour explorer des pistes de solutions dans le but de rendre très agréable la vie des femmes du département d'Agnibilekrou.
Avant d'achever sur le remerciement appuyé de son bureau exécutif au ministre-maire Siandou Fofana et à toute l'équipe municipale qu'il dirige, d'avoir pris une délibération d'octroi d'une ligne budgétaire pour soutenir ses nombreuses actions.
Victoire Josiane Halahoui épouse Niahoulou, secrétaire général de préfecture d'Agnibilekrou qui représentait le préfet Arnaud Mathieu Kouadio du département d'Agnibilekrou a salué l'initiative de cette fédération dans ses incessants et inlassables efforts d'œuvrer pour le mieux-être de l'ensemble de ses membres arguant qu'en matière de prévention et de détection du cancer de l'utérus et des seins chez la femme, Agnibilekrou a obtenu la palme d'or au plan national eu égard aux nombreuses actions menées dans ce sens par les différentes structures organisées du département.
Jean Luc Bety
Correspondant régional