Agboville / Laurent Gbagbo parle du nouveau prix du cacao : « Je ne suis pas d'accord avec la petite augmentation »
Le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-ci) a pris part, le samedi 6 avril 2024 à Agboville (80 km au nord d’Abidjan) à la 2e édition de la fête de la Renaissance de son parti. Devant des milliers de partisans, Laurent Gbagbo s’est prononcé sur le nouveau prix fixé du cacao par les autorités au pouvoir. L’ancien chef de l’Etat ivoirien affirme ne pas être d’accord avec « cette petite augmentation ».
« Comment le prix du cacao peut coûter 6000 f au Cameroun, 3000 f au Ghana et en Côte d'Ivoire on dit qu'on a augmenté à 1500 f. Quelle nouvelle ! Quelle nouvelle! Qu'est-ce que c'est que ça? (...) Quand j'étais au pouvoir, j'ai demandé l'union des producteurs, j'ai demandé qu'on s'unisse pour fixer le prix du cacao. On m'a pris pour un gros révolutionnaire et beaucoup ont fui pour ne pas avoir affaire à hummmmmm (l'occident). On ne peut rien sans combat, On ne peut rien sans lutte. C'est pourquoi j'avais dit en 2000 aux paysans, ‘’Donnez-moi le pouvoir pour que je vous le rende'’’ et quand ils m'ont donné le pouvoir j'ai rendu le pouvoir aux paysans. Vous avez vu que ceux qui fixaient les prix, ceux qui annonçaient les prix, ce sont les paysans. C'est pourquoi ceux qui ont volé, j'ai porté plainte contre eux. On les a arrêtés, on les a mis en prison (...) L'Etat ne prenait que 200 francs pour les impôts. Aujourd'hui les libéraux bloquent les prix pour se donner les moyens de prendre sur le kilo du cacao pour financer la dette qu'ils nous ont laissée, qu'ils vont nous laisser (...) Aujourd'hui on peut atteindre 3000, 4000 et 5000 parce que la demande est très forte. Je ne suis pas d'accord avec ça. Je ne suis pas d'accord avec la petite augmentation. Ils disent 1500 francs comme si c'était quelque chose de grand. Dès l'instant où certains peuvent acheter leur cacao à 5000 francs, nous pouvons le faire aussi. C'est ça qui est la vérité qu'il faut dire », a assené l’ancien président ivoirien à Agboville.
La Côte d’Ivoire a fixé le nouveau prix du cacao à 1500 f le kilogramme par rapport à 1000 f, l’ancien prix, soit une augmentation de 500 f alors que le même produit est acheté à 5000 f au Cameroun et 3000 f au Ghana.
A.K.