Abidjan terminal du Port d’Abidjan : Des travaux de modernisation des guérites lancés
Abidjan Terminal, filiale d’Africa Global Logistics (Agl) et opérateur du 1er terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a entamé le 5 juillet 2024 sur son site à Vridi, des travaux d’installation d’un système de reconnaissance optique de caractères encore appelé Ocr (Optical Character Recognition), au niveau de sa guérite import.
Ce système de contrôle de dernière génération doté de caméras avec lecture à grande vitesse, permettra l’enregistrement automatique des camions et des conteneurs, à l’entrée et à la sortie du terminal. Prévus pour 6 mois, ces travaux une fois achevés, favoriseront une meilleure fluidité sur le terminal grâce à l’amélioration de la prise en charge des camions et l’accroissement de la productivité des transporteurs. Cette innovation renforcera en outre, la sécurité des marchandises grâce à ses fonctionnalités qui garantissent la traçabilité des vecteurs de transport et des conteneurs.
« Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de notre vision de modernisation des installations d’Abidjan Terminal. Notre ambition à terme, est d’offrir à nos partenaires et clients des installations qui répondent à leurs besoins et soutiennent le développement économique et social de la sous-région ouest africaine. Notre leitmotiv est de digitaliser les opérations liées au passage de la marchandise dans le but de fluidifier les échanges commerciaux », a indiqué Asta-Rosa Cissé, directrice générale d’Abidjan Terminal.
Ces travaux visent à dématérialiser les opérations aux accès imports et exports du terminal dans l’optique de mettre à la disposition des acteurs portuaires, une infrastructure répondant aux standards internationaux et capable de soutenir la croissance économique de la Côte d’Ivoire et des pays de l’hinterland.
A.H.