Guinée-Conakry : Comment l’ex-colonel Claude Pivi a été arrêté au Libéria
L’ex-colonel Claude Pivi, alias Coplan, ancien membre de la junte de Moussa Dadis Camara, en cavale depuis le 4 novembre 2023 après son évasion de prison, a été appréhendé ce mardi 17 septembre 2024 à la frontière au Liberia-Guinée.
Son interpellation a été effectuée au cours d’un banal contrôle de routine mené par des éléments de la police nationale libérienne. Une photo de Pivi prise par la police libérienne circule, l’homme est amaigri et simplement habillé d’une culotte et d’un T-shirt polo d’été.
Des rumeurs l’avaient un temps annoncé en Côte-d’Ivoire et au Sénégal. Un autre militaire guinéen a été épinglé avec l’ex-colonel.
Le samedi 4 novembre 2023, un commando conduit par le fils de Pivi avait fait irruption dans la grande prison de Conakry pour en exfiltrer l’ancien président Moussa Dadis Camara, Moussa Thiegboro Camara et Claude Pivi.
Si Dadis et Thiegboro ont mis fin à leur cavale quelques heures plus tard en se rendant, Pivi est resté porté disparu.
Poursuivi pour crime contre l’humanité dans le procès du 28 septembre, c’est le colonel Claude Pivi qui a écopé de la plus lourde peine dans la sentence prononcée le 31 juillet 2024. Il est condamné à perpétuité et un mandat d’arrêt avait été émis contre lui par le tribunal de première instance de Dixinn.
Après cette arrestation, tout porte à croire que l’extradition de Pivi pourrait être demandée par les autorités judiciaires guinéennes.
A.K.