5 000 FRCI menacent et réclament 4 milliards à Ouattara
« Nous voulons notre argent avant les fêtes. On nous a assez menti.
Trop c’est trop », menacent une dizaine de jeunes soldats Frci
démobilisés rencontrés à Abobo.
Selon les témoignages recueillis sur place par Pressivoire.com, les militaires concernés par cette affaire sont au nombre de 5000 en raison de 1000 regroupés sur 5 sites de démobilisation. Depuis plus de 4 ans, ils disent avoir suivi tout le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion engagé par les autorités politiques et militaires mais jusque-là, ils n’ont pas touchés un radis sur les 800 mille promis pour leur indemnisation.
Un petit calcul rapide donne la bagatelle somme de 4 milliards F CFA
que ces jeunes attendent patiemment que le pouvoir d’Abidjan décaisse avant la fin de l’année 2015. En plus de cela, les supplétifs des FRCI réclament 130 mille Fcfa chacun. Selon les confidences S.O. cet argent représente la solde de leur loyer à leur verser après quelques mois de formation militaire. Formation d’ailleurs interrompue quelques jours avant les élections.
Il y a de l’étincelle dans l’air lorsqu’on sait la lenteur de l’administration ivoirienne dans l’exécution de tels dossiers.
Vivement qu’une solution soit trouvée pour un dénouement heureux qui pourrait apaiser leur colère.
Les Ivoiriens sont fatigués de ces mouvements d’humeur qui troublent leur quiétude. Surtout à l’approche des grandes fêtes où chacun a besoin de tranquillité pour passer de bons moments.
Salomon le Grand