Ghana / 2 ministres périssent dans un crash d’un hélicoptère militaire : L'hommage de Guillaume Soro
Le ministre de la Défense Dr. Edward Omane Boamah et le ministre de l'Environnement, Ibrahim Murtala Muhammed et 6 autres personnes ont tragiquement trouvé la mort, ce mercredi 6 août 2025 dans un accident d'hélicoptère des Forces armées ghanéennes dans le sud du pays alors qu’ils étaient en route pour Obuasi, a informé Julius Debrah, chef de cabinet du président John Mahama.
« Le président et le gouvernement adressent leurs condoléances et leur solidarité aux familles de nos camarades et des militaires tombés lors de leur service pour la nation », a déclaré Julius Debrah.
Parmi les victimes figurent également Alhaji Muniru Muhammad, coordinateur adjoint de la sécurité nationale et ancien ministre de l’Agriculture ainsi que Samuel Sarpong, Vice-président du Congrès national démocratique (NDC), parti du président Mahama.
L’armée de l’air ghanéenne avait signalé plus tôt, ce mercredi qu’un hélicoptère militaire avait disparu des radars peu après son décollage d’Accra, vers 9 heures (locales et GMT), en direction d’Obuasi, au nord-ouest de la capitale.
Les drapeaux seront mis en berne, a annoncé Julius Debrah.
La présidence a indiqué que John Mahama avait suspendu toutes ses activités officielles pour la journée.
Message de condoléances à la suite du tragique accident d’hélicoptère au Ghana
C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion que j’ai appris le drame survenu ce mercredi 6 août 2025 à Adansi Akrofuom, au Ghana, où un hélicoptère militaire transportant plusieurs hautes personnalités civiles et militaires s’est écrasé, ne laissant aucun survivant.
Je tiens à exprimer, en mon nom personnel et au nom de tous ceux qui partagent mes idéaux de paix, de fraternité et d’intégration africaine, mes condoléances les plus sincères au peuple frère du Ghana, à Son Excellence Monsieur le Président de la République, au gouvernement ghanéen, ainsi qu’aux familles cruellement éprouvées.
Je rends un hommage appuyé à la mémoire du Dr Edward Omane Boamah, Ministre de la Défense ; de l’Honorable Ibrahim Murtala Mohammed, Ministre de l’Environnement, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation ; de M. Alhaji Muniru Mohammed, Coordinateur National adjoint à la Sécurité ; du Dr Samuel Sarpong, ancien Ministre et Vice-Président du NDC ; de M. Samuel Aboagye, ancien candidat parlementaire ; ainsi que des trois valeureux membres de la Ghana Armed Forces, morts en service commandé.
Leur disparition représente une perte immense non seulement pour le Ghana, mais également pour l’ensemble du continent africain, tant leur engagement au service de la nation et de l’intérêt général était reconnu de tous.
En cette douloureuse circonstance, je m’incline avec recueillement devant la mémoire des disparus et réaffirme ma solidarité indéfectible envers nos frères et sœurs du Ghana. Que Dieu, dans sa miséricorde, accueille les âmes des victimes et apporte paix, consolation et force aux proches endeuillés.
Fait, le 6 août 2025
Guillaume Kigbafori Soro