cote-divoire-presidentielle-2025-le-prefet-sinfra-veut-zero-accident-durant-la-campagne-presidentielle-2025.jpeg

En prélude à l’ouverture officielle de la campagne électorale pour l’élection présidentielle 2025, la Direction régionale des transports a organisé, le mercredi 8 octobre 2025, une réunion d’information et de sensibilisation avec les forces vives à l’hôtel de ville de Sinfra.

Situant le contexte, Tiéné Baboua, directeur régional des transports, a insisté sur la nécessité de préserver un climat de paix, de discipline et de civisme pendant et après toute la période électorale.

« La campagne électorale qui débute sous peu devra être un moment de réjouissance. Il importe d’adopter des comportements responsables sur nos routes pour ne pas endeuiller des familles », a-t-il souligné en substance, avant de prodiguer quelques consignes d’usage de sécurité routière, une vigilance accrue et limitation des vitesses, l’intégration des réflexes de sécurité dans l’organisation des manifestations.

Aux organisateurs de meetings et équipes de campagne, il a recommandé d’intégrer la sécurité routière dans la planification de leurs activités, notamment en prévoyant des dispositifs pour canaliser les foules et sécuriser les abords des sites de rassemblement.

Présidant la cérémonie, le préfet du département de Sinfra, Kouamé Bouaki, a souligné que les élections doivent être une fête démocratique et non un moment de division, invitant chacun à adopter un comportement responsable sur les routes et dans les lieux publics. Le préfet a mis l’accent sur le respect des autorités administratives. Il a rappelé que l’Etat reste garant de la sécurité de tous et que toute forme d’incitation à la violence ou de remise en cause de l’ordre établi sera fermement réprimée. Les participants dans leur ensemble ont salué l’initiative de la direction régionale des transports, tout en réaffirmant leur engagement à contribuer à une campagne apaisée et sans incident à Sinfra.

Cette rencontre a enregistré la présence de toutes les couches sociales, notamment les autorités administratives, les représentants des transporteurs, des organisations de jeunesse, de femmes, ainsi que des leaders communautaires et religieux. Une mobilisation autour d’un engagement collectif pour la sécurité routière lors de cette 33ème semaine nationale de sécurité routière coïncident avec la présidentielle s’inscrit dans une approche préventive visant à désamorcer les tensions avant qu’elles ne dégénèrent. Elle traduit également la volonté des autorités administratives de renforcer le vivre-ensemble dans le département de Sinfra.

B.V.

Correspondant régional