transport-terrestre-toure-adama-president-de-la-cngr-ci-la-lutte-contre-les-extorsions-de-fonds-est-au-coeur-de-nos-priorites.jpg

Le dimanche 20 avril 2025, les membres de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngr-ci), avec à leur tête le président Adama Touré, se sont réunis en assemblée générale ordinaire au siège de l’organisation, à Adjamé. Au cours de cette rencontre, le président a dressé un bilan jugé globalement positif. Il a rappelé que depuis 2020, la Cngr-ci s’est engagée résolument dans la lutte contre les extorsions abusives de fonds imposées par des pseudo-syndicats aux chauffeurs, ainsi que contre l’incivisme routier. « Nous avons inscrit au cœur de nos priorités, la lutte contre les extorsions intempestives de fonds », a-t-il affirmé.

Dans cette dynamique et fidèle à sa philosophie selon laquelle « rien de grand et de durable ne peut être réalisé dans un environnement insalubre », la coordination a lancé dès 2021 l’opération « Gares propres », visant à assainir le cadre de travail des acteurs du transport. En 2023, de nombreuses actions ont été entreprises. Notamment la lutte contre l’usage de la drogue dite « Kadhafi » dans les gares. Grâce à une étroite collaboration avec la police nationale, la Cngr-ci a pu effectuer une tournée des gares d’Adjamé, aboutissant au démantèlement de plusieurs points de vente de cette substance nocive. Une avancée notable dans la lutte contre ce fléau.

Par ailleurs, la Cngr-ci a plaidé pour une meilleure inclusion de toutes les structures du secteur dans la politique de renouvellement du parc automobile, une revendication devenue centrale dans les démarches de la coordination. Autre fait marquant : le 26 décembre 2024, sous l’impulsion de la coordination, le ministère des Transports, représenté par son directeur de cabinet Oumar Sako, a lancé une vaste campagne de sensibilisation contre les accidents de fin d’année, marquant ainsi la fin de l’année sur une note positive. L’année 2025, quant à elle, s’ouvre sur de réels motifs d’espoir.

Du 18 au 21 mars, la coordination a activement participé à une mission conjointe Banque mondiale/ AFD dans le cadre du Projet de modernisation du transport urbain d’Abidjan (Pmua). L’objectif : faire le point sur l’état d’avancement du renouvellement de la flotte de « gbakas » et de taxis sur le corridor Yopougon-Bingerville. Adama Touré a conclu sur une note optimiste : « Nous espérons qu’à l’horizon 2030, la gare ultra-moderne, en projet près de la forêt du Banco, verra le jour. Elle permettra à tous les acteurs du secteur de travailler dans des conditions dignes, sans être mêlés aux activités commerciales ».

A.C.