tiebissou-un-eleve-en-pisciculture-et-peche-en-eaux-meurt-par-noyade-dans-le-kan.jpg

Un élève de l’Ecole de spécialisation en pisciculture et pêche en eau continentale (Esppec) a trouvé la mort par noyade, le vendredi 19 mai 2023 dans le lac Kan du village de Koubi. Il s’agit d’Alex Emmanuel Alphonse Loué, âgé de 33 ans, en deuxième année de Brevet du technicien supérieur option ressources halieutiques.

Les faits se sont déroulés aux environs de 11 heures. Selon un proche de la victime, Alex était avec une fille et un autre garçon dans la pirogue. A quelques mètres de la rive, il a enlevé le gilet qu’un ami lui avait prêté. Il a remis le gilet ainsi que son téléphone à la fille avant de se jeter à l’eau. L’étudiant confronté à des difficultés, ses amis ont essayé de lui redonner le gilet qu’il n’a pas pu saisir. Il s’est malheureusement noyé.

Informé de la situation, le directeur de l’Esppec, Zoué Lassina, avec ses collaborateurs se sont déportés au bord pour retrouver le corps. Malheureusement, sans succès. C’est ainsi qu’ils ont informé le préfet du département, la police ainsi que les chefs du village de Koubi. Après avoir fait des rituels, l’un d’entre les membres du village a pu repêcher le corps aux environs de 18 heures.

La police ayant fait le constat en présence de l’infirmier de l’école, le corps a été enlevé par les services des pompes funèbres et déposé à la morgue de Tiébissou. Selon le directeur de cette école, cet incident malheureux est la conséquence d’un acte d’indiscipline.

« On a fini les cours depuis deux semaines. Nous sommes donc en phase de préparation des examens pratiques et théoriques. On fait uniquement des révisions avec les élèves en salle de classe. Il n’y avait donc rien à faire au bord du lac. Même s’il y avait une formation en canotage, les élèves sont toujours accompagnés d’un formateur. Ils se sont levés d’eux-mêmes pour y aller sans autorisation de l’administration », précise-t-il.

Avant d’interpeller les élèves : « Une fois de plus, nous demandons aux élèves de respecter scrupuleusement notre règlement intérieur sous peine de sanction disciplinaire qui peut aller à la radiation », a prévenu Zoué Lassina. L’Esppec compte actuellement 250 élèves dont 88 en Brevet de technicien (Bt) et 162 en Brevet de technicien supérieur (Bts).

B.S.

Correspondant régional