Tiassalé/ Couverture maladie universelle : Alpha Sanogo s'engage à prendre en charge les frais pour les populations de Gnansombly
Le samedi 3 septembre 2022, le secrétaire départemental du Rhdp, Alpha Sanogo, est allé à la rencontre de ses frères et sœurs de Gnansombly, village relevant de la sous-préfecture de Tiassalé et situé sur l'axe menant à Divo. Au cours des échanges, il a évoqué la question de la Couverture maladie universelle (Cmu), une opportunité, a-t-il fait remarquer, que leur offre le président de la République, Alassane Ouattara, pour se soigner dans de bonnes conditions et bénéficier surtout de soins gratuitement. Aussi, Alpha Sanogo leur a-t-il demandé de se faire enrôler.
« Allez au centre social de Tiassalé pour vous faire enrôler afin de pouvoir obtenir vos cartes. Pour le reste, je m'en occupe », s'est engagé l'illustre hôte de Gnansombly. Il leur a en outre fait savoir que les soins de santé pour les enfants de cinq ans sont gratuits et le coût de la poche de sang est plafonné à 3000 FCFA. Face à cette politique sociale, le secrétaire départemental du Rhdp a invité les populations à ne pas se tromper sur la qualité de ceux qui sont susceptibles de les aider dans leur marché vers leur bien-être.
Joignant l'acte à la parole, le cadre du ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a annoncé le reprofilage de la principale voie d'accès du village, de la nationale A2 à l'école. Ce reprofilage, a-t-il ajouté, s'étendra aux deux campements que sont Adomkro et Amankpolessou, distants respectivement d'un kilomètre et de deux kilomètres de la nationale A2. Il a aussi annoncé la réalisation d'un forage et d'un château d'eau pour apporter de l'eau potable dans les maisons de chaque habitant.
Alpha Sanogo a salué l'engagement pris par les jeunes du village à travers leur porte-parole, Célestin Flan. « Ils savent où sécher désormais leurs habits », a-t-il indiqué. Poursuivant, le porte-parole des jeunes a rassuré le secrétaire départemental de « la volonté de suivre celui qui est capable de leur apporter le développement, en l'occurrence le Rhdp et son secrétaire départemental. Dont il a rappelé les nombreuses actions et réalisations à son actif aussi bien au niveau de l'éducation que de la santé. Les femmes, par la voix de Cynthia Taho, ont exprimé leur gratitude à celui qui « demeure une fierté pour Tiassalé et la région de l'Agneby-Tiassa ».
Elle s'est félicitée de l'engagement de leur hôte à les soutenir et les accompagner sur le chemin de leur autonomisation avec deux broyeuses et un financement conséquent pour développer la culture du manioc. Suite à la demande du chef du village, Bamba Kouhe, les femmes des campements Adomkro et Amankpolèssou bénéficient de largesses du secrétaire départemental Alpha Sanogo. Il a marqué son accord pour transmettre au ministre Pierre Dimba, président du conseil régional de l'Agneby-Tiassa, le vœu ardent de la population de le voir parrainer la fête de la lumière prévue pour courant 2022. Gnansombly est un village frontalier du département de Divo, peuplé majoritairement de populations wè.
S.B.