Thierry-Tanoh-640x334.jpg

La succession est ouverte à la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque Mondiale en charge du secteur privé. En poste depuis 2015, le français Philippe Le Houérou, directeur général (PDG), a annoncé sur Twitter le 7 juin qu’il quitterait ses fonctions à compter du 1er octobre. Le successeur de Le Houérou sera nommé par le conseil d’administration de la SFI, sur la recommandation du président de la Banque mondiale David Malpass.

L’ancien ministre ivoirien et banquier Thierry Tanoh pourrait être le prochain directeur général de la filiale de la Banque mondiale en charge du secteur privé, la Société financière internationale.

Pour sa succession, plusieurs sources à la Banque mondiale avancent deux noms, l’ancien patron d’Ecobank et la Camerounaise Dr Vera Songwe.

Les deux dossiers auraient été transmis par le président de la Banque mondiale, l’Américain David Malpass, au Conseil d’administration, qui décidera de qui succédera à Le Houérou.

Diplômé de l’École supérieure de commerce d’Abidjan et de Harvard, l’Ivoirien de 58 ans fut entre 2008 et 2012, vice-président pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et Caraïbes, et Europe de l’Ouest, de la Société Financière Internationale.

Thierry Tanoh est un filleul de longue date de l’ex chef de l’État Henri Konan Bédie, candidat du PDCI-RDA à la présidentielle du 31 octobre prochain en Côte-d’Ivoire.