966_samourai.jpg

La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé vendredi la nomination de la sénégalaise Fatma Samoura au poste de secrétaire générale. 

C’est Gianni Infantino, président de l’organisation, lui-même qui a fait la déclaration lors du 66e congrès de cette dernière à Mexico. Diplomate de formation,
Fatma Samoura devient ainsi la première femme à occuper cette fonction. 

La nouvelle secrétaire générale de la
Fifa est un fonctionnaire international chevronné et surtout expérimenté. Elle a passé 21 ans dans le système des Nations Unies. A sa nomination aujourd’hui à la Fifa, elle était représentant résidant du PNUD et Coordonnateur humanitaire de L’ONU au Nigéria. 

Elle devrait prendre ses nouvelles fonctions dans le courant du mois de juin « après un contrôle d\'éligibilité ». 

Mais déjà, tout porte à croire que le chemin est déjà balisé pour celle qui est arrivé à l’Uno en 1995. « Fatma est une femme dotée d’une expérience internationale et d’une vision qui a travaillé sur certaines des questions les plus difficiles de notre époque », a déclaré Gianni Infantino

Mais le Sénégal n’a pas été qu’heureux lors de ce 66 e congrès. En effet l’ancien ministre des Sports
Abdoulaye Makhtar Diop n’est plus membre de la commission d’éthique de la Fifa. Il a été révoqué lors du Congrès de l’organisation qui se tient présentement à Mexico. On lui reprocherait d’en avoir trop dit et publiquement, sur certains dossiers.