Sodexam / 625 millions FCfa se sont volatilisés : Plusieurs agents mis aux arrêts
Il ne fait pas beau temps en ce moment à la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique de Côte d'Ivoire (Sodexam). Un gros scandale financier secoue dans cette structure de l’Etat. Les supposés auteurs ont été mis aux arrêts.
Nos sources informent que plusieurs agents de la direction des finances et de la comptabilité ont pompé, de jour comme de nuit 625.000.000 Fcfa dans les caisses de la société d’Etat. Une enquête interne a été d’abord ouverte. Celle-ci a permis de confirmer des soupçons d'opérations étalées sur plusieurs mois.
Après cette étape en interne, le directeur général, Jean-Louis Moulot a saisi le procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier qui a diligenté une enquête. Celle-ci a conduit à l’audition du directeur général et de plusieurs responsables de l’entreprise.
Trois agents ont reconnu les faits. Ils ont été mis aux arrêts, le lundi 30 septembre 2024. Des actions immédiates entreprises par la direction générale, ont permis de recouvrer un montant de 155.000.000 FCFA sur les 625.000.000 FCFA détournés.
Y.C.