Sergueï Lavrov menace : « Nous serons impitoyables dorénavant envers tous ceux qui tenteront de déstabiliser le Mali »
Le langage est peu diplomatique ou pas du tout. Depuis que les occidentaux ont décidé de dominer le reste du monde, la Russie de Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov ne porte plus de gants ni de civilité dans les rapports avec eux. Ataques, contre-attaques, menaces ouvertes, tout y passe.
Face aux velléités expansionnistes des Etats-unis, la France, la Grande Bretagne, l’Union européenne (UE) et leur Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), La Russie ne cesse de riposter. Dans le dossier malien, Sergueï Lavrov vient de montrer ses griffes.
« Nous avons averti le monde occidental de notre nouvelle coopération bilatérale avec le Mali dans plusieurs domaines. Donc nous serons impitoyables dorénavant envers tout ceux qui tenteront de déstabiliser le Mali », rugit le chef de la diplomatie russe et révèle face cachée des Européens.
« Mon cher collègue Jean-Yves Le Drian, de même que le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, en septembre 2021, m’ont dit directement que la Russie n’avait rien à faire en Afrique, ni par des moyens étatiques, ni par des moyens privés car l’Afrique est une zone d’intérêts de l’UE et de la France », informe-t-il.
Pour la résolution de la crise, il propose. « La Russie est convaincue que les sanctions contre le Mali sont contre-productives, et pour résoudre la crise, il faut encourager toutes les parties aux négociations au dialogue », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
A.K.