senegal-la-contribution-du-conseil-constitutionnel-a-la-restauration-et-a-la-promotion-de-la-democratie.jpg

Sous nos tropiques, il est rare de voir appliquer la séparation des pouvoirs. Aujourd’hui, le Sénégal, à travers son conseil constitutionnel, et malgré les nombreuses pressions et injonctions politiques, est resté sourd en garantissant l’indépendance du pouvoir judiciaire face à l’histoire.

Le conseil constitutionnel sénégalais à travers ses décisions de faire respecter son autorité et de préserver son indépendance vis-à-vis du politique, vient de donner un bel exemple à l’ensemble de nos présidents de conseil constitutionnel.

La résilience des membres du conseil constitutionnel, sans compter le combat et les multiples sacrifices du peuple sénégalais au prix de nombreuses privations et sacrifices en vies humaines, des emprisonnements des leaders politiques, restriction de liberté d’expression etc.

A cœur vaillant, rien d’impossible à un peuple déterminé et engagé pour la quête de la démocratie et des libertés qui ne se marchandent pas.

En politique, les rapports de force déterminent l’orientation de la lutte du peuple. La contribution du conseil constitutionnel a ramené la quiétude et la paix au sein de la population. Cette présidentielle au Sénégal nous enseigne un certain nombre de leçons à savoir l’humilité dans la gestion et la conduite des affaires de l’Etat, laisser une empreinte dans l’histoire pour les futures générations.

Nos leaders politiques africains doivent s’inspirer de leurs propres histoires lors de la conquête du pouvoir d’Etat afin ne pas opprimer leurs opposants une fois au pouvoir d’Etat afin de vivre sans être inquiété par leurs successeurs, car il existe une vie après la présidence. L’exemple des présidents occidentaux doit nous interpeller car l’alternance démocratique ne doit pas faire peur.

Si on respecte certaines valeurs à savoir le respect de la constitution, la bonne gouvernance, la séparation des institutions de la République, la liberté d’expression sans oublier la non instrumentalisation de la justice pour nuire à nos opposants politiques.

 

 Analyste Politique

ADOU EVARISTE