san-pedro-un-incendie-ravage-plusieurs-societes-dans-la-zone-portuaire-les-degats-estimes-a-des-milliards.jpg

La fête du Ramadan du dimanche 30 mars 2025 n’a pas été du tout rose dans le second pôle économique de la Côte d’Ivoire. Plusieurs sociétés sises dans la zone portuaire ont été visitées par des incendies dont les circonstances restent à déterminer.

Tel est le cas le plus grave avec la société Africa Global Logistique Côte d'Ivoire (AGL-CI), à proximité de la direction régionale du commerce et de l’industrie de San-Pedro, qui a vu une partie de son bâtiment partir en fumée. Un incendie déclenché tôt ce dimanche a laissé en cendre une partie d’un magasin de l’entreprise AGL dénommé " OMAIS-C ", d’une superficie de 4.000 m², contenant des milliers de tonnes de coton de la Compagnie malienne de développement textile (CMDT). A l’entendre, le représentant des Entrepôts malins en Côte d’Ivoire (EMACI) dans la zone portuaire, Cissouma Ousmane Navogo, a expliqué que l’entreprise AGL en Côte d’Ivoire agit en tant que transitaire partenaire de la Compagnie malienne de développement textile (CMDT). Elle avait juste stocké ce coton sur ce site en attendant de le déporter vers l’Europe.

Selon lui, aucune perte en vie humaine enregistrée mais la perte des biens pourrait être évaluée à des milliards de FCFA. Les soldats du feu des différentes unités de secours, notamment les sapeurs-pompiers du port autonome, de l’aéroport de San-Pedro et ceux du centre de secours d’urgence de la ville, bien que mobilisés ce jour, ont été impuissants face à l’ampleur de l’incendie. Il y a lieu de s’interroger si les unités de secours ont véritablement le matériel adéquat à circonscrire de tel incendie grandeur nature. Au point où les soldats de feu ont pratiquement passé toute une journée sur le théâtre des opérations.

La direction régionale du commerce et de l’industrie, à proximité de la société AGL, a également payé les frais par la destruction de la chambre de l’agent de sécurité de ses locaux dont le dortoir a été écrasé par la chute de piliers métalliques du magasin ayant cédé sous l’effet des flammes impressionnantes. 

B.V.

Correspondant régional