san-pedro-le-conseil-regional-mutualise-les-actions-en-faveur-de-la-lutte-contre-les-changements-climatiques.jpg

Le vendredi 31 janvier 2025, le gros village de Djapadji situé à proximité du Parc national de Taï, a été le théâtre d’un événement marquant dans la lutte contre la déforestation en province. Le lancement officiel des activités du projet de Paiement des réductions d'émissions de gaz à effet de serre (PRE) du conseil régional de

San-Pedro, l'une des collectivités bénéficiaires de cet important projet.

Ce lancement officiel, une étape décisive dans la mise en œuvre du projet PRE, renforçant ainsi l'engagement de la région de San-Pedro en faveur d'un avenir plus vert et plus durable. Au nom du président du conseil régional, Bouéka Nabo Clément, la quatrième Vice-présidente de l'institution, Solange Sagnon, également coordinatrice régionale du PRE, a souligné l'importance cruciale de cette initiative pour la conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques. Elle a rappelé l'engagement du conseil régional de San-Pedro à accompagner ce projet novateur, bénéfique à la fois pour l'environnement et pour les populations riveraines.

A cette activité, le sous-préfet de Doba, Thierry Pacôme N'cho a salué l'adhésion des populations locales à ce projet novateur et a insisté sur la nécessité d'une implication active de tous les acteurs pour garantir le succès du PRE. Le sous-préfet a rappelé que la préservation du Parc national de Tai, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, constitue un enjeu majeur non seulement pour la Côte d'Ivoire mais aussi pour la planète. Des échanges interactifs entre les participants, marqués par l'adhésion des populations, des témoignages de bénéficiaires, des présentations sur les objectifs et les mécanismes du projet, ponctuées d'une visite des zones d'intervention autour du Parc national de Taï.

Cette action s’inscrit dans la politique environnementale du gouvernement ivoirien et son partenaire du fonds carbone du groupe de la Banque Mondiale qui ont mis en place de nombreuses actions éco-responsables depuis des années, que ce soit au niveau de la conservation, la restauration et la gestion des forêts à travers le paiement de services environnementaux des communautés locales et des acteurs régionaux.

Le projet récompense les efforts des communautés et institutions qui s’engagent dans la préservation et la restauration des forêts autour du Parc national de Taï. Le projet PRE intervient dans cinq régions du sud-ouest de la Côte d’Ivoire à savoir les régions Cavally, Gbôklè, Guémon, Nawa, et San-Pedro, toutes situées autour du Parc national de Taï. Cette initiative vise non seulement à réduire les émissions de CO2, mais aussi à promouvoir le développement durable ainsi que le développement communautaire dans les régions concernées.

B. V.

Correspondant régional