san-pedro-fuite-des-produits-agricoles-une-mission-de-forces-militaires-en-prospection-a-cadesa-cooperative.jpg

Le vendredi 4 avril 2025, la société coopérative CADESA a eu l'honneur d'accueillir dans ses locaux à San-Pedro, une délégation de l’école des Cours d’études supérieures de défense (CESD). Cette prestigieuse institution réunit des cadres militaires et civils issus de plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, la France, le Bénin, le Togo, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée, la République Centrafricaine, la Mauritanie, le Congo-Brazzaville, le Sénégal, et le Maroc.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet annuel de la CESD qui, cette année, porte sur une problématique cruciale notamment la fuite des matières premières agricoles, notamment le café et le cacao, un enjeu stratégique pour l’économie ivoirienne.

Conscientes de l’impact négatif de cette contrebande sur les revenus des producteurs et sur l’économie nationale, les autorités ivoiriennes ont renforcé leurs actions pour démanteler les réseaux illicites. Parallèlement, des mesures incitatives sont mises en œuvre afin d’encourager les producteurs à commercialiser leurs récoltes via les circuits officiels, garantissant ainsi une rémunération plus équitable et durable.

En marge de cette rencontre, le commandant de la brigade en mission a tenu à adresser ses félicitations à la société coopérative CADESA pour son engagement exemplaire dans les activités agricoles et dans la communauté en générale ainsi que pour son professionnalisme et sa rigueur dans la gestion de ses activités.

Puis, il a salué l’esprit de coopération et la transparence dont fait preuve cette coopérative, tout en l’encourageant à poursuivre dans cette dynamique vertueuse, au service des producteurs et au développement de l’économie locale.

Au nom du Président du Conseil d’Administration (PCA), Alfred Mlanhoué Déba, par la voix de l’administrateur et trésorier général de Cadesa, Nemlin Armand a livré un exposé sur les perspectives de la société coopérative qui continue d’œuvrer et à porter la voix des producteurs ivoiriens au-delà des frontières. 

« Continuez à incarner un modèle de gestion agricole responsable et inspirant. Votre implication fait la différence et c’est grâce à des structures comme la vôtre que des solutions durables voient le jour », s’est félicité le commandant de ladite brigade en mission.

B.V.

Correspondant régional