San-Pedro : 50 mécaniciens formés à la pratique des nouvelles technologies automobiles
Ils sont 50 artisans de quatre spécialités notamment l'électricité automobile, mécanique, tôlerie et carrosserie qui prennent part, depuis le lundi 22 août 2022 à San-Pedro dans les locaux du Centre de formation professionnel (CFP), à une formation de mise à niveau pour une durée de cinq jours. Une initiative du ministère du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME via le département de l'artisanat conduite par son directeur général, Georges Kinimo.
Le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba a indiqué que « cette action renforce leur capacité en parfait alignement avec les piliers 1 et 3 du plan national de développement 2021-2025. Le capital humain que vous êtes, l'Etat veut faire en sorte de vous permettre d'être compétitifs. L'Etat veut vous permettre, en même temps en tant qu'individu mais plus en tant que structures constituées de contribuer au développement de l'économie de la Côte d'Ivoire. Cette activité de renforcement est en parfait alignement avec le programme ‘’Côte d'Ivoire solidaire », a-t-il déclaré. C'est faire preuve d'alternative aux difficultés du secteur de l'automobile. « La technologie devient une nécessité absolue au risque d'être dépassée, on peut se retrouver sans objet, sans travail. Un mécanicien qui ne connaît pas son travail, n'aura pas de véhicule et il sera au chômage. Ici à San-Pedro pour certains véhicules, nous sommes obligés d'aller à Abidjan pour gaspiller 600 km. Et pourtant si vous êtes aguerris, vous pourrez réparer nos voitures sur place », a indiqué le représentant du préfet Coulibaly Ousmane.
Le principal formateur, Yéo P. Brahima, directeur général du cabinet Kype Business consulting, a expliqué que cette formation se veut pratique pour atteindre les conditions idéales pour se préparer aux défis de l'avenir qui se dessine de façon inexorable. Donc si aujourd'hui tout le monde se met à la technologie, forcément le gouvernement qui a déjà entrepris de couvrir tout le territoire par son programme " Côte d'Ivoire solidaire ", en sera satisfait. Pour lui, cette formation aidera les participants à mieux identifier les composantes d'un moteur de véhicule, utiliser les outils modernes de diagnostic et réparer correctement un véhicule électronique. Il s'agit également de leur permettre d'être en mesure de bien réparer les systèmes de freinage et gérer un garage moderne selon le formateur des cinquante artisans immatriculés dans les registres de métiers de San-Pedro. La sélection des 300 artisans mécaniciens sur l'ensemble du territoire national s'est faite conjointement par les faîtières et associations de ce secteur ainsi que les directions régionales du ministère et les chambres régionales de métiers des districts ciblés notamment Abidjan, Yamoussoukro, la Vallée du Bandama, les Savanes, le Bas-Sassandra. La cérémonie de clôture est prévue pour le 9 septembre 2022 à Yamoussoukro, en présence du ministre Souleymane Diarrassouba.
Bleu V.