San-Pedro / 300 participants commémorent la journée de la prévention des risques et la sécurité au travail
Du mercredi 24 au vendredi 26 avril 2024 se tient à San-Pedro, à la salle des réunions de l'Université polytechnique de San-Pedro, la commémoration annuelle couplée des 28es Journées africaines de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et celle de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST) 22ème édition du genre portant sur le thème central " Sécurité et santé au travail dans les secteurs d'activités à fort potentiel de risques: défis et stratégies d'intervention ".
Ce sont près de 300 participants qui y prennent part à l'initiative de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Ce sont trois jours de travaux dont l'objectif général est de promouvoir une approche stratégique de la maîtrise globale des risques et limiter les impacts liés au changement climatique sur la santé et la sécurité des travailleurs en général, et en particulier de ceux exerçant dans les secteurs à fort potentiel de risque.
A l'ouverture inaugurale, Bamba Hamed, conseiller technique du DG de la CNPS, représentant le patron de l'institution a incité les entreprises du secteur à respecter les normes de santé et sécurité au travail, en vue de garantir un environnement de travail exempt de tout risque et favorisant la croissance économique.
« La ville de San-Pedro a été choisie pour accueillir ses assises parce qu'elle occupe une place importante dans l'économie nationale mais surtout parce que les entreprises des zones Sud-ouest et ouest enregistrent dans nos statistiques, des taux de fréquence et de gravité d'accidents de travail supérieurs à la moyenne nationale. A travers ces assises, il s'agira pour l'IPS-CNPS de développer sa politique de proximité avec tous ses partenaires locaux à l'effet de prendre en compte toutes leurs préoccupations nécessaires », a déclaré le représentant du DG IPS-CNPS, Denis Charles Kouassi.
Placé sous sa présidence, le préfet de région, préfet du département de San-Pedro, par la voix de son émissaire a salué cette approche participative de la CNPS et invité les participants cibles à suivre avec attention les thématiques qui vont être abordées durant ces trois jours.
En marge de ces travaux, le président de l'Université polytechnique de San-Pedro, Pr Méké Méité qui a offert ses locaux, n'a pas manqué d'adresser des mots de cadrage à ses hôtes à qui il souhaite une assise de catalyseur pour des actions concrètes et des solutions innovantes qui bénéficieront à tous les travailleurs, aujourd'hui et pour les générations futures.
Sont présents à ce rendez-vous annuel de haut niveau, les représentants des pouvoirs publics, des ministères, des partenaires nationaux et internationaux, des dirigeants d'entreprises et organisateurs des employeurs, des syndicats, des travailleurs indépendants, des ONG et associations œuvrant dans le domaine du travail.
Des conférences animées par des experts sur des sous-thèmes suivis d'échanges sur la sécurité et la santé au travail ont meublé la 1ère journée de sensibilisation. La 28e Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP), couplée de la 22ème Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST), ont pour thèmes respectifs " Sécurité et santé au travail dans les secteurs d'activité à fort potentiel de risques; défis et stratégies d'intervention " et " Impacts des changements climatiques sur la sécurité et la santé au travail ".
Bleu Vincent