Sahel / Le général Tiani rassure : « N'ayez aucune crainte, les Africains vont circuler »
Dans une interview accordée à la télévision Sahel, le 11 février 2024, le chef de la junte nigérienne s’est prononcé sur la sortie de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Le général Abdourahmane Tiani a rassuré les populations du Mali, du Burkina Faso et du Niger sur la libre circulation des personnes et de leurs biens, après leur sortie de l’organisation communautaire.
« Pour ce qui est de la libre circulation des personnes et des bien, n'ayez aucune crainte, aucun souci. Les Africains vont circuler, cela fait partie de la nature humaine et de la mobilité. Aucune frontière coloniale ne saurait arrêter les êtres humains dans leur instinct migratoire. Les peuples vont continuer parce qu’ils sont au-dessus des chefs d'Etat égoïstes et individualistes. Les peuples sont des peuples matures qui comprennent le sens de l'histoire parce qu'ils ont l'histoire en eux », a-t-il tranché.
Depuis le 28 janvier 2024, les chefs des juntes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont annoncé leur retrait de la CEDEAO invoquant la non-assistance de l’organisation dans leur lutte contre le terrorisme, son inféodation aux puissances étrangères et la prise des sanctions illégales et illégitimes à leur encontre après la survenue des coups d’Etats dans leurs pays respectifs. Toute chose qui aurait pour conséquence d’aggraver la situation déjà critique des populations vivant dans ces pays.
A.K.