Rencontre de haut niveau entre Mondo internazionale Côte d’Ivoire et l’Ambassade d’Italie à Abidjan
Un signal fort en faveur du dialogue interculturel, du partenariat stratégique et du rayonnement du Plan Mattei en Afrique de l’ouest
Dans un contexte international marqué par une volonté croissante de renforcer les liens entre l’Europe et l’Afrique sur des bases durables, inclusives et mutuellement bénéfiques, Mondo Internazionale Côte d’Ivoire a été reçu en audience officielle à l’Ambassade d’Italie à Abidjan. Conduite par son président, Joël Billy Konko, et également président de la section Afrique de l’ouest, la délégation a présenté les ambitions, la vision stratégique et le plan d’action de cette organisation italienne d’envergure internationale, implantée désormais en Côte d’Ivoire, pays qui abritera le siège régional.
Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans une dynamique d’intensification des relations bilatérales entre l’Italie et la Côte d’Ivoire et plus largement, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Mattei, feuille de route ambitieuse de la nouvelle politique étrangère italienne en Afrique. A travers ce plan, l’Italie souhaite établir une relation renouvelée avec les pays africains.
L’audience s’est tenue en présence de deux hautes personnalités diplomatiques qui sont S.E. M. Simone Calzetta, Vice-secrétaire général et chef de la section consulaire de l’Ambassade d’Italie et S.E. M. Aldo CERA, directeur de l’Agence Italienne pour la coopération au développement (AICS), pilier opérationnel du gouvernement italien dans la mise en œuvre de l’aide publique au développement, des réponses humanitaires et des projets innovants de coopération.
A cette occasion, au nom de la représentation italienne, un message officiel de soutien et de disponibilité a été adressé à Mondo Internazionale Côte d’Ivoire, saluant notamment l’engagement de l’organisation au service de la diplomatie culturelle, du dialogue des civilisations, de la promotion des talents locaux et du développement durable.
La rencontre a permis de poser les jalons d’un partenariat structurant, reposant sur des piliers essentiels : La diplomatie culturelle comme levier d’influence douce, de cohésion et de valorisation des identités en Afrique de l’ouest, la promotion de la langue italienne comme vecteur de mobilité académique, de recherche scientifique et d’innovation technologique, l’opérationnalisation des dispositifs du Plan Mattei en Côte d’Ivoire pour générer des opportunités éducatives, économiques et géopolitiques, la reconnaissance de Mondo Internazionale Côte d’Ivoire comme acteur diplomatique de proximité, catalyseur de projets concrets à fort impact local.
Dans un esprit de fraternité et d’engagement commun, la rencontre a été ponctuée par un échange symbolique de polos et t-shirts aux couleurs de l’organisation, illustrant la volonté de bâtir une coopération incarnée et durable.
Les deux parties ont exprimé leur volonté de Mettre en œuvre des programmes conjoints de formation, d’échanges universitaires et de recherche appliquée, de lancer des initiatives pilotes en diplomatie éducative, verte et touristique, en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD), d’organiser des événements internationaux valorisant l’excellence culturelle, scientifique et linguistique entre l’Italie et la Côte d’Ivoire.
Par cette audience, Mondo Internazionale Côte d’Ivoire s’affirme comme un acteur stratégique émergent, porteur d’une vision innovante, inclusive et territorialisée de la diplomatie. Fidèle à la philosophie fondatrice de Mondo Internazionale APS Italie, créée par le Dr Michele Pavan, l’organisation œuvre à construire des ponts entre les peuples, à promouvoir les échanges interculturels et à impulser une coopération fondée sur le respect mutuel, la connaissance partagée et la coresponsabilité dans le développement.
Source: Sercom
Mondo Internazionale APS – Représentation Côte d’Ivoire