Région du Gbôklè / Excellence féminine : Plusieurs jeunes filles du primaire et du secondaire, récompensées
Plus de 70 meilleurs élèves issus du primaire et du secondaire des établissements scolaires des départements de Fresco et Sassandra (Région du Gbôklè), ont été gratifiées par la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), le vendredi 11 juillet 2025, de diplômes d’honneurs, de kits scolaires, d’ordinateurs et du numéraire pour leur excellence au cours de l’année 2024-2025.
Au nombre des parrains présents, Yvan Serge Kragbé, cadre de région, par ailleurs directeur de société dans le cadre de sa mission de l’autonomisation des femmes et des filles par l’éducation, a prêté main forte à sa filleule Dicko Zeinabou, jeune élève en Tle D du lycée moderne de Fresco ayant obtenu 260 points au baccalauréat 2025. Accompagnée de sa mère, elle a été félicitée par son parrain, en récompense de ses efforts et de son engagement.
« Ce geste symbolique, a indiqué Yvan Serge Kragbé, vise à encourager l’excellence scolaire et inspirer d’autres jeunes filles à croire en leur potentiel. Le mérite de Mlle Dicko est grand. En ce sens et pour la féliciter, nous avons jugé utile de la récompenser en lui offrant la somme de 100.000 francs CFA. Par ailleurs, l’outil numérique étant devenu indispensable pour réussir ses études, elle va recevoir à la rentrée scolaire 2025-2026, un ordinateur. Nous nous engageons aussi à mettre à sa disposition des moyens financiers. Toute chose qui devrait lui permettre de continuer de demeurer sur la voie de l’excellence. Pour dire que les résultats de cette jeune fille parlent pour elle et nous invitent, en tant que parent et leader, à la féliciter. Bien plus, elle mérite nos encouragements à observer la même dynamique dans son parcours que nous souhaitons brillant », a-t-il déclaré.
Pour lui, la Côte d’Ivoire compte parmi les grandes nations grâce au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Au vu des résultats tangibles, il a lancé un appel pressant aux filles et fils, élus comme cadres du Gbôklê, à développer davantage la culture de l’excellence, pilier du développement local. Le donateur Yvan Serge Kragbé, a également récompensé les années passées les meilleures élèves de Fresco et de Dassioko.
B.V.
Correspondant régional