Bleus.jpg

Aucun des trois champions du monde sélectionnés pour le prix FIFA du meilleur joueur de l’année ne figure sur le podium. Cristiano Ronaldo, Modric et Salah leur dament le pion.

Déception dans le camp des champions du monde. Aucun des trois joueurs français (Mbappé, Griezmann et Varane) nommés pour le prix « The Best » (joueur FIFA de l’année 2018) ne figure sur le podium dévoilé ce lundi par la Fédération internationale de football. Les trois finalistes sont Cristiano Ronaldo (Juventus Turin/Portugal), Luka Modric (Real Madrid/Croatie) et Mohamed Salah (Liverpool/Egypte).

Comment s’est déroulé le scrutin ?

Ce trio a été désigné parmi une liste de dix noms à l’issue d’un vote organisé par la FIFA entre le 24 juillet dernier et le 10 août. Il était ouvert à quatre catégories de votants disposant chacune de 25 % des voix : le grand public (via le site Internet de la FIFA), les sélectionneurs et les capitaines des 211 sélections nationales du monde entier, et les journalistes spécialisés (un par pays).

Mbappé membre du Top 5 et premier Français

Au bout du compte, aucun des Tricolores nommés ne figure donc sur le podium. Antoine Griezmann et Raphaël Varane ont pourtant remporté, avec leurs clubs respectifs comme leur sélection nationale, deux titres majeurs cette année : une Coupe du monde et une Coupe d'Europe (la C1 pour Varanela C3 pour Grizou). Quant à Mbappé, auréolé du titre du meilleur jeune joueur du Mondial, mais plus discret sur la scène continentale, il tire son épingle du jeu. Selon nos informations, l’attaquant parisien est le premier Français du classement et se glisse même parmi les cinq premiers. Mais pas aux trois premières places.

Faut-il s’inquiéter pour le Ballon d’or ?

Faut-il aussi voir dans ce revers des Bleus un effet de la dispersion des voix entre les trois membres de la délégation française ? C’est possible, mais dans ce cas, cela n’invite pas forcément à l’optimisme en vue de la course au Ballon d’Or 2018 dans laquelle Mbappé et Griezmann pourraient avoir une carte à jouer. « Un Français l’aurait bien mérité par rapport la saison qu’ils ont pu réaliser, a réagi ce lundi Didier Deschamps. Je suis déçu pour eux. Ils méritaient au moins de faire partie des trois finalistes. »

Le résultat final du vote sera rendu public le 24 septembre Londres.

Didier Deschamps et Zinédine Zidane sont en course pour le titre de meilleur entraîneur de l’année, Hugo Lloris pour le titre de meilleur gardien, Benjamin Pavard pour le plus beau but de l’année (face l’Argentine) et Reynald Pedros dans la catégorie du meilleur entraîneur d’une équipe féminine.

Leparisien