pretendue-ineligibilite-des-candidats-du-pdci-et-du-rhdp-de-tiassale-la-cei-a-assale-tiemoko-cest-dans-les-urnes-que-vous-devez-vous-eliminer.jpg

Le mardi 20 juin 2023, au cours d’une rencontre avec les partis, groupements politiques, les futurs candidats ou leurs représentants, le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly Kuibiert, s’est prononcé sur le sort réservé aux conseillers municipaux à qui l’on reproche de n’avoir pas siégé aux conseils dont le mandat est à terme. Il a relevé qu’il revient aux responsables des conseils concernés de saisir le ministère de l’Intérieur de leur préoccupation afin que des dispositions, à travers un arrêté ministériel, soient prises pour constater l’irrégularité, si tel était le cas, et en tirer les conséquences.

Le président de la Cei a fait remarquer que tant qu’un arrêté n’est pas pris, cette situation ne relève pas du ressort de l’institution qu’il dirige. « Même s’il est établi que ce monsieur ne vient jamais, il faut que cela soit constaté par un arrêté. C’est ça aussi le parallélisme des formes », a-t-il souligné. Puis de poursuivre : « On dit qu’il ne vient pas. Il faut le faire constater ! Vous faites vous-mêmes un procès-verbal dans lequel vous indiquez que le concerné ne vient pas et vous saisissez la tutelle. La Tutelle prend un arrêté pour l’attester et automatiquement, la commission est à l’aise pour agir. Mais, tant que cela n’est pas fait, on ne peut pas le faire ».

A sa suite, le premier Vice-président de la Cei, Sourou Koné, a non seulement indiqué que la Cei n’est pas concernée par cette « affaire de candidats conseillers qui n’auraient jamais pris part aux sessions du conseil sortant », mais il a invité les candidats en lice à privilégier ‘’la bataille des urnes’’.

« Pour nous, c’est dans les urnes que vous devez vous éliminer », a-t-il tranché. Non sans avoir précisé que c’est lorsque le ministère de l’Intérieur prend un arrêté pour suspendre ou indiquer que telle personne ne fait plus partie du conseil municipal, qu’elle est inéligible pendant cinq ans. « Quand vous avez été suspendu de cette façon, vous ne pouvez plus être conseiller municipal pendant cinq ans. Mais quand aucune décision n’est prise et que le conseiller municipal devient leur adversaire aux élections, ils veulent que la Cei l’élimine parce qu’il n’assistait pas aux réunions du conseil. Mais nous, ça ne nous concerne pas. Nous, on n’est pas lié à ça ! », a asséné le premier Vice-président de la Cei.

Ces réactions constituent la réponse de l’institution en charge de l’organisation des élections au maire sortant de Tiassalé Assalé Tiémoko. En effet, celui-ci prétend, à travers des publications, avoir initié une procédure sanctionnée par un commissaire de justice qui aurait sonné l’inéligibilité des candidats du Rhdp et du Pdci aux élections municipales du 2 septembre 2023 dans la circonscription électorale de Tiassalé commune. Ainsi donc, Assalé Tiémoko qui, pour des raisons qui lui sont propres, a souhaité être le seul candidat en lice à ces élections, n’aura d’autre choix que celui de se soumettre avec tous les candidats désignés par leur formation politique au verdict des urnes.

S.B.