Paroisse Saint Antoine de Padoue de Bassam / Les pèlerins de Fatima sont rentrés sans la faussaire : « Mon combat est celui de toute l'église catholique », Père Basile Diané
Parti avec un groupe de 52 chrétiens catholiques en pèlerinage pour célébrer les 125 ans de la paroisse Saint Antoine de Moossou, le père Basile Diané, curé de ladite paroisse est rentré, ce jour avec toute la délégation sans Emma Bakari Kraffa, qui s'est volontairement volatilisée pour des dessins occultes. On se souvient que le père Basile Diané dans une déclaration à la presse avait dénoncé la façon cavalière et rocambolesque de cette disparition qui crée un préjudice inestimable et incommensurable à toute sa paroisse, à toute la commune de Grand-Bassam qui a soutenu cet ambitieux projet et à toute la communauté catholique qui sera désormais encore plus frappée de suspicion à chaque demande de visas pour des pèlerinages. A leur descente d'avion devant une foule d'amis, de parents et de quelques confrères de la presse, le père Basile Diané a tenu à bien clarifier le sens de son combat.
« Nous sommes heureux de retrouver notre pays et notre Eglise et nous exprimons notre gratitude à tous ceux qui ont rendu possible ce voyage pèlerinage historique. Nous n'avons pas eu de problème majeur avec une quelconque autorité, que ce soit à Lisbonne ou en France. Seulement que le départ d'une des nôtres a été ressenti comme une énorme trahison et un abus de confiance. On ne peut pas se jouer de l'église comme cela et faire montre d'une ingratitude inqualifiable face à des personnes qui se sont engagées sur la foi et l'honneur devant les autorités consulaires du Portugal pour nous permettre d'avoir de façon exceptionnelle le visas. J'estime que cette manière de faire doit cesser car c'est toute l'église qui souffre de ces actions cruelles qui empêchent de vrais fils de l'église d'avoir des visas pour visiter les lieux saints de notre Eglise. Notre groupe a eu plus de chance car sur 52 pèlerins, il n'y a qu'une seule qui a disparu. Pour d'autres groupes, c'est 5 à 10 disparitions voire plus. Et surtout des personnes qui en apparence sont plus qu'engagées au sein de nos Eglises. C'est honteux et abject. Je ne supporte pas le mensonge et le faux. C'est pour cela que j'ai voulu crever une fois pour toute, l'abcès. L'arrestation et l'extradition d’Emma doivent désormais dissuader tous ceux qui veulent se servir de l'église et souiller la réputation de ses responsables. C'est pour cela que je mènerai quelque soit ce que cela me coûtera ce combat pour l'arrestation d’Emma pour abus de confiance pour que cela serve d'exemple à tous ces imposteurs qui écument nos églises. C'est pour cela que je relance un appel à tous pour nous aider à repérer cette dame sans foi ni loi et à procéder à son arrestation. C'est le combat de toute une Eglise que je porte désormais ».
Il ne reste qu'à prier pour que ce combat aboutisse et que de bonnes volontés le soutiennent car le curé de Moossou a de réelles ambitions pour sa paroisse et ses paroissiens. Ce serait vraiment dommage qu'un tel acte isolé vienne ruiner toute cette grande vision que porte ce curé qui, il faut le reconnaître, en deux ans a transformé toute la paroisse de Moossou.
A.K.