oit-yamoussoukro-le-projet-la-dimension-sociale-de-la-transition-ecologique-va-former-25-travailleurs.jpg

Un atelier de formation de 25 membres des organisations syndicales des travailleurs de Côte d’Ivoire se tient à l’initiative de l’Organisation internationale du Travail (OIT) les 18 et 19 août 2022 à l’hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro, sur le projet « La dimension sociale de la transition écologique ».

Cette formation vise à impliquer les travailleurs dans la mise en œuvre du plan d’action du Comité National de Pilotage du projet. Il s'agit de former et sensibiliser ces travailleurs sur leurs contributions à une transition écologique juste.

Spécifiquement, la formation permettra à l’OIT de clarifier le contexte de la transition écologique et l’économie verte ; d’engager et impliquer les travailleurs pour une bonne transition écologique qui préserve les emplois.

Financé par la France, le projet « La dimension sociale de la transition écologique » se concentre sur trois bénéficiaires « pilotes » à savoir la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Sénégal. Des partages de connaissances se feront avec l’Algérie, le Ghana, le Maroc et le Niger.

La mise en œuvre du projet porte sur trois axes principaux, notamment le renforcement des structures institutionnelles du dialogue social, l’ancrage et renforcement des capacités de recherche, et de développement de modèles économiques intégrés pour l’évaluation des politiques ainsi que le soutien à la formulation et mise en œuvre de politiques (protection sociale, entreprises, investissement) basées sur le dialogue social inclusif et modèles d’analyse intégrés.

A.K.