niger-le-siege-du-parti-de-mohamed-bazoum-attaque-des-voitures-incendiees-les-locaux-saccages-et-pilles.webp

Au Niger, le malheur pour le président déchu ne vient pas seul. L’annonce de la prise de pouvoir par les militaires putschistes, mercredi soir, a été suivie par des scènes de saccages du siège du parti de Mohamed Bazoum. Des manifestants soutenant les militaires putschistes ont attaqué le siège du parti politique du président Mohamed Bazoum, le 27 juillet 2023 à Niamey.

Une première manifestation de soutien aux militaires putschistes a rassemblé plusieurs centaines de personnes jeudi matin à Niamey, ont constaté des journalistes de l’AFP, qui ont vu plusieurs drapeaux russes brandis. Des jeunes se sont rendus au siège du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir), à quelques kilomètres du rassemblement, où ils ont mis le feu à des voitures. Les manifestants étaient rentrés dans le bâtiment et ont emmené des frigidaires, des climatiseurs.

Selon un correspondant de Deutsche Welle, des manifestations ont également eu lieu au niveau du domicile familial de Dr. Lalla Malika, la seconde épouse de l’ex-président Issoufou Mahamadou. Ils veulent désormais saccager sa maison. Un renfort de la police a été déployé. La même source précise que Soumana Sanda, membre de l’opposition, a été molesté par des manifestants pro-putschistes alors qu’il tentait de les calmer en leur demandant de manifester sans violence.

Les putschistes accusent la France d’avoir violé son espace aérien

Quelques heures après leur arrivée au pouvoir, le Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) a accusé, ce jeudi 27 juillet 2023 dans la matinée, la France d’avoir violé la fermeture des frontières après l’atterrissage d’un avion militaire à Niamey.

Selon un communiqué lu à la télévision publique nigérienne par le Colonel Major Amadou Abdourahmane, l’homme à la tête du groupe de mutins qui se fait désormais appeler « Conseil national de la sauvegarde de la patrie » (CNSP), la France a violé la fermeture des frontières annoncée après la prise de pouvoir. « Malgré les dispositions du communiqué n°3 relatif à la fermeture des frontières aériennes et terrestres, il a été constaté que le partenaire français a passé outre en faisant atterrir un avion militaire de type A-401 à l’aéroport international de Niamey, ce matin à 6h30 », a indiqué le communiqué du nouveau CNSP lu, ce jeudi à la télévision publique.

Manifestations pro-coup d’État et anti-française à Niamey

Si dans la journée du mercredi 26, des partisans du président nigérien Mohamed Bazoum se sont rassemblés pour lui manifester leur soutien, ce n’est plus le cas dans la journée de ce jeudi 27 juillet 2023. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant l’Assemblée nationale, ce jeudi. Certains brandissaient des slogans anti-français et pro russes. Ils demandent le départ des troupes françaises.

A.K.