monnaie.jpg

Le franc Cfa appartient maintenant au passé. C'est maintenant officiel, du moins du côté de la France. Le projet de loi qui entérine la fin du franc CFA a été adopté, ce mercredi en conseil des ministres, un texte "très attendu" par les pays de l'Union monétaire ouest-africaine, a annoncé Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement.

Ce texte valide la transformation du franc CFA qui deviendra l'Eco en maintenant la parité fixe avec l'Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des États d'Afrique de l'ouest auprès du Trésor français, conformément à l'accord conclu fin décembre entre la France et les États de l'Union monétaire ouest-africaine, a-t-elle souligné.

Ainsi, conformément aux accords entre la France et les États de l'union monétaire ouest-africaine, le gouvernement français garantit le maintien de la parité fixe avec l'euro tout comme la fin de la centralisation des réserves de change des États d' Afrique de l'ouest auprès du Trésor Français. Un point que les panafricanistes et autres activistes anti-franc Cfa ont toujours déploré.

R.K.