Bleus.jpg

Les Bleus sont en demi-finale après un excellent match. Plein de sérieux et de maturité. Lloris et Griezmann ont répondu présents et Varane a effacé un vieux souvenir douloureux.

Douze ans plus tard, et revoilà la France de retour dans le dernier carré d’une coupe du monde.

Pour y parvenir, les Bleus de Deschamps ont battu une équipe d’Uruguay privée de son buteur vedette, Edison Cavani.

C’était ce vendredi à Nijni Novgorod, à l’issue d’un match dans l’ensemble maîtrisé (2-0).

Le défenseur du Real Madrid, Raphaël Varane a ouvert le score avant la pause. Antoine Griezmann a lui profité d’une erreur historique du portier Fernando Muslera pour sceller le sort de la partie.

 

Les notes des Bleus

Lloris (8) : le capitaine des Bleus s’est montré présent d’entrée sur le premier corner uruguayen à la 13ème minute de jeu avec une sortie peu académique. Et puis juste avant la pause, quel sauvetage devant Caceres (44’). Magnifique horizontale, quelle main ferme.

Pavard (7) : il a été bougé sur le plan physique et s’est retrouvé plusieurs fois en difficulté devant Laxalt et Vecino en première période. Puis, il a montré un autre visage en seconde mi-temps. Il a été précieux dans les airs, où sa lecture des ballons aériens est toujours aussi impeccable.

Varane (8) : pas très rassurant en début de rencontre avec quelques imprécisions techniques, le défenseur du Real Madrid est monté en puissance. Un regain de forme symbolisé par son but rageur de la tête (40’). Il conjure le sort du Mondial 2014, où il avait été battu dans les airs par Mats Hummels. Décisif devant Suarez (47’).

Umtiti (6) : autoritaire devant Luis Suarez, le défenseur du Barça a fait preuve de sérieux. Il a failli commettre l’irréparable à la 55ème minute de jeu et a par la suite simplifié ses relances.

Hernandez (7) : il a écopé d’un carton jaune stupide à la 32ème, mais n’est pas sorti de son match. Il a su répondre au défi physique imposé par la Celeste et a offert des solutions dans son couloir

Kanté (8) : rayonnant comme à son habitude, le milieu de Chelsea a été impeccable dans la récupération du ballon, comme dans son utilisation. Une nouvelle prestation monstrueuse pour lui.

Pogba (7) : bougé en début de match, il a su se reprendre à l’image de ce bon tacle défensif à la 20ème minute de jeu. Récupère avec rage le ballon qui amène le second but et a montré beaucoup de caractère en deuxième période. Il a joué simple et dans le bon tempo.

Mbappé (7) : clairement, il ne touche plus terre. Même s’il doit faire mieux sur sa tête à la 15ème minute de jeu, le jeune attaquant français a constamment fait des différences balle au pied. Il est craint et ça se voit. Averti pour une simulation à la 67ème, il a joué avec les nerfs des Uruguayens. L’arroseur arrosé.

Griezmann (8) : un début de match compliqué, où il a multiplié les mauvais choix. Puis l’attaquant de l’Atlético est entré dans son match. Il s’est montré très efficace avec cette passe décisive pour Varane sur coup franc et son but, bien aidé par Muslera, sur une frappe lointaine. Il a été très généreux dans le pressing.

Tolisso (6) : le milieu du Bayern s’est bien adapté à ce poste inédit. Offensivement, il n’a pas été toujours juste, mais intéressant à l’image de sa faute obtenue qui amène le but. Très efficace et sérieux dans le repli défensif. Généreux et combatif. Il aurait pu marquer sur une frappe lointaine à la 72ème. Remplacé par Nzonzi (79’).

Giroud (7) : bougé d’entrée par Gimenez, le buteur de Chelsea a fait un match à l’anglaise. Il est constamment allé au duel, quitte à laisser son corps à la science. Un match de neuf à l’ancienne. Pas buteur, mais diablement indispensable.

Deschamps (7) : son choix de remplacer Tolisso par Matuidi s’est avéré payant. Les Bleus ont réalisé un très bon match, notamment dans la gestion émotionnelle, nul doute qu’il a joué un rôle important dans cet aspect psychologique.

A.K. source yahoosport