Modeste / Jonas Konney, président de la commission foncière invite au pardon après la libération des jeunes emprisonnés
Des manifestations de protestation menées par des jeunes du village de Modeste dans la sous préfecture de Grand-Bassam, le lundi 1er mai 2023 ont conduit à l’arrestation et à l’emprisonnement de plusieurs d’entre eux. Une fois libérés, le président de la Commission foncière de Modeste appelle les populations au calme et au pardon. « Modeste n’a pas besoin de violence pour atteindre son objectif », rappelle Jonas Konney au cours d’une conférence de presse, le vendredi 5 mai 2023.
Pour lui, « c’est avec intelligence que nous devons régler nos problèmes ». « Je demande aux parents de tout laisser tomber et de se mettre dans la main pour aller de l’avant. Mettons-nous ensemble. Oublions tout et pardonnons-nous. Qu’on soit accusé ou victime, laissons tomber », a lancé le président de la Commission foncière. Jonas Konney invite d’ailleurs les populations de suivre la feuille de route convenue avec les autorités préfectorales dans le cadre du processus de réconciliation engagée dans le village sous leur conduite.
« Accrochons-nous à la feuille de route qui nous a été donnée. Ensemble, on peut réussir », recommande-t-il. Au dire de Jonas Konney, toutes les commissions mises en place par le préfet de Grand-Bassam sont bien en place et fonctionnent normalement.
« Toutes les commissions et tous les notables sont dans leurs fonctions. C’est à nous de régler nos problèmes avant l’intervention des autres », a-t-il souligné. Il s’est réjoui d’avoir rencontré le chef revenu d’un voyage à l’extérieur pour des soins de santé.
Par ailleurs, le président de la Commission foncière a invité tous les opérateurs sur l’espace du village à prendre attache avec lui afin de lui soumettre les éventuels problèmes qu’ils pourraient rencontrer. « Ensemble, nous allons réaliser de grandes choses », a-t-il promis.
Après un processus conduit par le corps préfectoral, ayant abouti à la réconciliation entre les membres de la grande famille Konney, détentrice de la chefferie de Modeste sous – préfecture de Grand-Bassam, 4 commissions ont été créées. Il s’agit de la commission finances, la commission chargée du foncier, la commission développement et affaires sociales et la commission us et coutumes n’zima.
La Commission foncière présidée par Jonas Konney a reçu pour attributions d’actualiser l’état foncier du village, de suivre les actes de cession des terres du village, de co-signer avec le chef, les attestations villageoises et de collaborer avec les experts en foncier extérieurs au village c‘est-à-dire travailler avec les spécialistes dans le domaine.
A.K.