Miss Côte d'Ivoire 2025 : Fatima Koné au sommet de la beauté Ivoirienne
La finale de Miss Côte d'Ivoire 2025 s'est déroulée le samedi 28 juin 2025, au Parc des expositions d'Abidjan, couronnant la jeune et élégante candidate n° 27, Fatima Koné, 23 ans, représentante de la région du Hambol.
Etudiante en première année de licence en e-commerce, Fatima Koné, 1m78 n'a pas seulement séduit le jury et le public par sa beauté mais aussi par la pertinence et l'ambition de son projet social devançant deux jeunes femmes exceptionnelles, Diane Gouano, candidate n°18, première dauphine représentante du N'zi et Marie-Axelle Gbogou, candidate n°16, 2ème dauphine venue de la région du Folon.
Son charisme et son éloquence ont fait la différence lors de cette compétition très relevée. Cette édition de Miss Côte d'Ivoire restera dans les annales grâce à deux innovations majeures. Pour la première fois, la promotion des cheveux naturels était au cœur du concours, encourageant les candidates à embrasser leur beauté authentique. Une initiative saluée par le public et les professionnelles de la mode, marquant un tournant vers une représentation plus inclusive de la beauté féminine.
Autre nouveauté de taille, nous fait savoir Thierry Koffi, secrétaire général du Comici, est le vote du public qui a compté 50% du résultat final, offrant aux Ivoiriens une influence sans précédent sur l'élection de leur reine de beauté. Cette démocratisation du vote a intensifié l'engouement autour de l'événement, rendant la victoire du n° 27 d'autant plus significative et disputée pour certains sur les 30 princesses.
« Nous sommes ravis des innovations que nous avons apportées cette année. La promotion des cheveux naturels et l'implication du public ont été des paris gagnants. Cela montre que Miss Côte d'Ivoire évolue avec son temps et reste à l'écoute des aspirations de la jeunesse ivoirienne », a confié Victor Yapobi, président du Comici.
L'émotion était palpable lorsque le verdict est tombé. La nouvelle Miss Côte d'Ivoire 2025, visiblement émue et heureuse, a exprimé sa joie et sa gratitude, promettant de porter haut les couleurs de son pays et de s'investir pleinement dans son projet.
« Je suis encore sur un nuage ! C'est un rêve qui se réalise. Je suis fière de représenter la Côte d'Ivoire et de porter le message de l'acceptation de soi, notamment à travers la beauté naturelle », lâche la nouvelle reine de la beauté ivoirienne.
Ses dauphines, Diane Gouano et Marie-Axelle Gbogou, ont également exprimé leur joie et leur gratitude d'avoir vécu cette expérience unique. Au-delà des paillettes et des couronnes, Fatima Koné a un projet ambitieux pour son règne : l'insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté.
« De nombreux jeunes de 15 à 25 ans sont confrontés à des défis pour trouver leur place dans la société. Mon objectif est de travailler sur des initiatives concrètes qui leur offriront des opportunités, des formations et un accompagnement pour bâtir un avenir meilleur », a-t-elle déclaré avec conviction.
Au nom de la Première dame, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a adressé ses félicitations et encouragé les lauréates à incarner avec dignité le rôle d’ambassadrices de la beauté ivoirienne.
Félicitations à Fatima Koné, Miss Côte d'Ivoire 2025 et à toutes les candidates qui ont fait de cette finale un moment inoubliable de célébration de la beauté, de l'intelligence et de l'engagement. La Côte d'Ivoire tient sa nouvelle ambassadrice, prête à inspirer et à agir pour un avenir meilleur.
Louis.K