metro-dabidjan-voici-les-deux-societes-retenues-pour-fournir-un-systeme-complet-de-billettique.webp

Hitachi Rail et EASIER ont remporté un contrat auprès de Colas Rail pour fournir à la première ligne de métro d’Abidjan en Côte d’Ivoire, une solution complète de billettique Transcitytm. Ce projet ambitieux vise à répondre à la forte demande de mobilité dans le district d'Abidjan. Cette solution permettra à la zone métropolitaine d'Abidjan de décongestionner son unique réseau de bus. Le système sera à l'épreuve du temps avec la possibilité d'une interopérabilité future avec les autres réseaux de transport de la ville. La mise en service partielle du métro (ligne nord) est prévue pour 2027 et la mise en service complète pour 2028.

La solution Transcitytm d'Hitachi Rail simplifie l'accès et le paiement des services de mobilité, rendant les déplacements plus abordables et plus durables. Elle optimise les coûts d'exploitation pour les autorités de transport et permet de partager les revenus entre les opérateurs de systèmes interopérables. A Abidjan, Transcitytm intègrera le paiement par mobile et par QRCode et comprendra un système de back-office de pointe.

A cela, viendront s’implémenter 330 portillons de contrôle d’accès à portes battantes répartis dans les 20 stations et fournis par EASIER, afin de contrôler rapidement les tarifs et les flux de passagers tout en garantissant la sûreté et la sécurité des personnes. Des distributeurs de billets (TVM), des guichets (TOM) et des distributeurs portables (PVU) seront également installés dans chaque station.

Le projet d'Abidjan souligne l’implication d’EASIER et l'expertise d'Hitachi Rail dans la fourniture de solutions de billettique sur le continent africain, avec un historique de livraison en Algérie, au Sénégal, en Égypte et en Afrique du Sud.

"Ce contrat marque une étape importante dans notre engagement à améliorer les transports publics à Abidjan. Notre solution de billettique offrira aux passagers d'Abidjan un service de transport plus efficace, durable et accessible, et soutiendra à son tour le développement économique de cette région." Jean-Marc Reynaud, vice-président d'Hitachi Rail RCS

« Nous sommes très fiers de contribuer à ce projet d’envergure, qui marque un tournant majeur dans la mobilité urbaine à Abidjan. Ce chantier s’inscrit dans la continuité de nos réalisations sur des projets emblématiques, comme le Grand Paris Express en France, où nous fournissons près de 1200 portillons d’accès pour les 4 futures lignes de métro, ou encore les chemins de fer égyptiens, pour lesquels nous avons installé plus de 300 portillons. » Alain Combette – Directeur Commercial EASIER.

La première ligne du métro d'Abidjan est longue de 37,4 km, allant du nord (station Anyama Centre) au sud (station Aéroport Sud), avec 20 stations. 330 portillons de contrôle d’accès EASIER seront déployés sur l’ensemble de la ligne. La solution de billettique prendra en charge 500 000 à 1 million de passagers par jour. La solution Transcitytm d'Hitachi Rail simplifiera l'accès et le paiement des services de mobilité.

A.K.