180_ossey-1.jpg

La soutenance du mémoire de fin d’études d’Ossey Roxane Désirée, élève ingénieur agro-économiste, s’est tenue le  vendredi 27 novembre 2015, à l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA)/INP-HB d’Abidjan. Cette présentation s’est réalisée dans la salle de conférence FOREN situé au sein de l’école.

Le stage qu’elle a eu à effectuer a porté sur le thème de l’étude de faisabilité de la mise en place d’une usine de transformation de noix de cajou dans la zone de Djékanou, étude commanditée par une coopérative de la place. Un tel travail a pu se faire grâce au suivi de ses encadreurs pédagogiques  Gboko Kouamé Casimir, Directeur des études, et  Kouadio Bob, directeur du département Eaux et Forêts, à l’ESA, ainsi qu’à celui de son encadreur de terrain, le Dr Koné Siaka, Directeur de l’ESA.

Après de longs mois d’enquêtes sur le terrain auprès d’usines de transformation de noix de cajou concernant leur fonctionnement, leur organisation, et leur niveau de transformation.  L’impétrant a  réalisé des études technique, financière et économique du projet. Tous ces travaux ont permis à terme de juger la faisabilité du projet et de faire des recommandations à la coopérative en vue de réussir effectivement l’activité et d’assurer sa durabilité. Ce beau travail a été sanctionné par le jury : Très bon travail et bonne présentation avec une note de 16,5 sur 20.

A.A.