Matca : Des administrateurs et délégués indignés par l’arrestation du directeur général
L’arrestation d’Elie Guedou Ousmane, directeur général de la Mutuelle des assurances des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA) fait grand bruit dans le milieu des transporteurs. Ce vendredi 18 avril 2025, au siège de l'Union des propriétaires de taxi compteur de Côte d’Ivoire (Uptci), le collectif des administrateurs et délégués de la MATCA s’est indigné de cette arrestation mais surtout des réels motifs.
En effet, selon les transporteurs, c’est seulement sur les réseaux sociaux qu’ils auraient appris que le premier responsable de la MATCA aurait été arrêté pour fraude sur la nationalité ivoirienne et pour malversations. C’est ainsi qu’une délégation d’administrateurs s’est rendue à l’hôtel Sebroko où il était censé se trouver pour comprendre la situation.
« On s'est rendu à la Police économique pour nous renseigner. On lui reproche d'avoir détourné de l'argent et de poser des actes en solitaire sans l'aval des sociétaires. On a dit aux agents que tout ce que le DG fait, c’est avec l'aval des sociétaires. Ils nous ont dit dans ce cas d'apporter les documents de preuve et de se faire accompagner par un avocat », a expliqué Diabaté Malicki, président de l'UPTCI et administrateur MATCA.
« Il y a 52 délégués qui couvrent l'ensemble du territoire d'Abidjan, élus par les sociétaires. Alors tout ce qui se fait à la Matca est validé en conseil d'administration et entériné par l'Assemblée générale. Est-ce qu'il a posé un acte contraire au mandat que les délégués lui ont donné ? Son arrestation s'apparente à un enlèvement. On nous dit que des personnes auraient porté plainte alors que nous ne les connaissons pas en tant que propriétaires de taxi. Qui sont ces plaignants? Nous sommes une mutuelle et non un syndicat. Si le DG a agi au-delà de son mandat, alors nous demandons à l'Etat de prendre ses responsabilités », a fustigé Sherif Abdoulaye Mohamed, délégué d’Abobo et secrétaire général du groupement des professionnels de taxis compteurs (GPTC).
D’ailleurs, il soutient que la DEA, une structure de l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI) effectue régulièrement des contrôles sur la gestion des assurances. « N'est-elle pas outillée à traiter de ce dossier pour que ce soit la police économique qui est saisie de cette affaire », interroge-t-il ?.
Sur l’accusation de fraude sur la nationalité, le transporteur informe. « Cette histoire de nationalité avait été déjà liquidée par le tribunal d’Abidjan. Par deux fois, le DG a comparu et il a gagné le procès. Y a-t-il eu une autre action contre lui sur cette même affaire ? », s’est-il interrogé.
A l’en croire, « depuis sa création au temps de Kassoum Coulibaly, la MATCA est sujette à des violences. Mais depuis que le DG, Elie Guedou Ousmane, lui-même issu des délégués, est là, il y a une certaine stabilité. Si on n'y prend garde, la MATCA risque de replonger dans la violence », prévient Shérif Mohamed, délégué d’Abobo.
A.K.