masa-2026-99-artistes-et-groupes-attendus-sur-les-scenes-de-la-14eme-edition.jpg

99 artistes et groupes artistiques occuperont les scènes de la 14ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), qui se tiendra du 11 au 18 avril 2026 à Abidjan. L’information a été donnée le jeudi 11 décembre 2025 au siège du MASA sis au Plateau, par Abdramane Kamaté, directeur général du MASA. Ce, à l’issue des travaux du Comité artistique international (CAI) et du Comité interne de sélection du MASA festival, qui se sont réunis du 3 au 5 décembre 2025 pour examiner plus de 2 250 candidatures issues de 103 pays.

Le Comité artistique international composé de 23 experts venus de 19 pays, a examiné 1 866 dossiers déposés en ligne sur la plateforme officielle du MASA. A l’issue des délibérations, 60 artistes et groupes, originaires de 28 pays, ont été retenus. Ils sont repartis comme suit : 1 en arts de la rue, 3 en cirque, 4 en conte, 9 en danse contemporaine, 1 en danse patrimoniale, 2 en danse urbaine, 6 en humour, 1 en jeune public, 2 en marionnettes, 16 en musique, 7 en slam, et 8 en théâtre.

Quant au comité interne du MASA festival, il a examiné 384 candidatures issues de 52 pays. Au terme des travaux, 39 artistes et troupes provenant de 23 pays ont été sélectionnés dont 5 en arts de la rue, 4 en cirque, 1 en conte, 6 en danse contemporaine, 2 en danse urbaine, 4 en jeune public, 13 en musique, 1 en slam, et 3 en théâtre.

Le directeur général du MASA a salué la rigueur du CAI et la qualité des propositions artistiques reçue et invité les artistes retenus à entamer les formalités administratives, sanitaires et de visa pour garantir leur participation. Selon lui, la diversité des candidatures reflète la confiance croissante des artistes africains et internationaux envers le MASA, désormais considéré comme un moteur d’intégration culturelle, économique et professionnelle.

« Nous avons reçu des dossiers de candidatures de 51 pays africains. Cela montre aujourd’hui la place qu’occupe le MASA dans notre continent et la volonté des artistes africains et du monde entier de se rendre en Côte d’Ivoire pour venir découvrir notre beau pays. Mais aussi pour venir profiter des opportunités que notre pays offrira à la créativité africaine », a-t-il déclaré.

Aussi a-t-il saisi l’opportunité pour annoncer les innovations de cette 14ème édition du MASA. Il s’agit en plus du Village des enfants qui a été initié en 2024 et entièrement dédié au jeune public afin de favoriser l’accès des plus jeunes aux arts vivants, de la mise en place d’un Village de l’innovation qui sera installé au Palais de la culture de Treichville, et destiné à mettre en avant les nouvelles technologies, le numérique et l’intelligence artificielle dans la création artistique. Il a aussi annoncé le lancement d’un concours du meilleur influenceur africain culturel.

Abou Adams