Maoulid à la gare routière d’Adjamé : Les imams prient pour une paix pérenne en Côte d’Ivoire
Dans une atmosphère de convivialité, la communauté des Tidiyanites, élèves de Checkna Hamalloulah, le chérif de Nioro-résidant à Abidjan, en collaboration avec le comité des sages et une organisation musulmane dirigée par El Hadj Touré Adama, par ailleurs président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngr-ci), ont organisé leur Maoulid, cérémonie commémorant la naissance du prophète Mohamed (‘’SAW’’), le 4 octobre 2023, à la Zawiya de la gare Ladji Abdoulaye Cissé, ex-gare routière Gbêba d’Adjamé.
Lecture coranique, bénédictions, rappel des valeurs sociétales normales du Prophète Mouhamad (SAW), s’articulant autour de la cohésion sociale, la paix, le bon voisinage, l’entraide, auront meublé cette célébration. Selon les imams Diabaté Bakry, Cheickna Cissé et Tidiane Sylla, le sens spirituel de cette cérémonie est d’expliquer aux uns et aux autres, les mérites au Prophète Mouhamad (SAW) dont l’existence terrestre n’a été que de bons exemples.
« L’envoyé de Dieu est le modèle identificatoire, la boussole du musulman. C’est sa lumière, sa torche, celui-là même qui a sorti le musulman et toute l’humanité des ténèbres », ont-ils fait savoir. Avant de préciser qu’enseigner ses valeurs à travers son héritage qu’il a laissé, notamment le Saint Coran, est très bénéfique pour tout le monde.
Ils ont également fait plusieurs bénédictions pour la Côte d’Ivoire en général et en particulier, pour le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Cela, afin qu’il bâtisse le pays dans la paix. Idem pour le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngr-ci), Adama Touré, qui a recommandé des bénédictions en vue de l’éradication du phénomène de la drogue et autres stupéfiants dans le milieu du transport terrestre. Cette rencontre a été marquée par ailleurs, par la bouffe où plus de 300 personnes se sont régalées.
A.C.