mali-affaire-dembargo-choguel-maiga-tacle-macky-sall.jpg

Le Premier ministre malien n’a pas daigné porter des gants pour dénoncer l’attitude paradoxale de son homologue sénégalais face à l’embargo qui frappe son pays et celui imposé par le président de la Russie, Vladimir Poutine à l’Ukraine. Au cours d’une rencontre tenue avec les acteurs sociopolitiques du Mali, Choguel Maïga a dénoncé le comportement différencié du président sénégalais, Macky Sall face aux deux situations pourtant similaires.

 « Il y a un président en Afrique ici, qui est allé demander au président russe, Poutine, de lever l’embargo sur le blé parce que tout simplement les occidentaux souffrent. Tu es parti plaider pour la cause des occidentaux alors que toi, tu as mis l’embargo et fermé tes frontières à ton voisin africain. Vraiment, je ne comprends pas le comportement de certains dirigeants africains. Ça fait rire », a indiqué Choguel Maïga.

En fait, depuis les sanctions de la CEDEAO et la fermeture de la frontière et l’embargo contre le Mali, les maliens n’arrivent toujours pas à comprendre l’attitude de son voisin sénégalais. Choguel Maïga s’étonne du comportement du président sénégalais, Macky Sall qui est récemment parti demander la levée de l’embargo sur le blé qui fait souffrir aujourd’hui les occidentaux alors que lui est favorable à l’embargo sur son voisin direct.

Le Premier ministre malien, à travers son interpellation, veut rappeler au président sénégalais, le sens de la solidarité africaine qui semble lui manquer terriblement.

A.K.