Lutte contre la traite des personnes Anne Ouloto passe à la phase répressive
C’est fait ! Les contrevenants de la traite des personnes seront bientôt traqués. Les partenaires de la stratégie nationale et du plan d’action national de lutte contre la traitre des personnes ont été remis hier à Anne Désiré Ouloto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant lors d’une cérémonie. Selon elle, le gouvernement ivoirien à l’instar des nombreux pays de la sous-région et de l’Afrique a ratifié les conventions et traités relatifs à la lutte contre la traite, l’exploitation et les pires formes de travail des personnes, en vue de protéger les populations ivoiriennes contre ce fléau.
Elle ajoute par ailleurs que : « Malgré les efforts fournis, force est de reconnaitre une amplification du phénomène de la maltraitance dont sont victimes les enfants, hommes et femmes, notamment les jeunes filles, aussi bien dans notre pays qu’à l’intérieur. »
S.E.M l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, McCully Terrence a affirmé le soutien de la Maison Blanche à l’Etat de Côte d’Ivoire. Pour lui, cette pire forme d’esclavage des temps moderne doit être punie.
Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant le premier ministre à la cérémonie annoncée de grandes mesures contre tous les contrevenants. « Le gouvernement ivoirien passe à la vitesse supérieur. Tous ceux qui seront pris en flagrant délit répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes. C’est un défi majeur de la Côte d’Ivoire et celle internationale. Il nous faut une réponse institutionnelle forte. Le gouvernement prend cet engagement »,a-t-il rassuré.
Anicet Zio