Lutte contre la pauvreté : La Banque mondiale visite les réalisations du Projet Coso dans les districts du Zanzan, Savanes et Denguélé
Une délégation de la Banque mondiale conduit du 19 au 25 janvier 2026, une visite de terrain dans le cadre de la première mission d’appui au projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (Coso) au titre de l’année 2026, dans les districts du Zanzan, des Savanes et du Denguélé. A cet effet une équipe de l’unité de coordination du projet prendra part aux différentes activités de cette mission.
Le projet Coso mis en œuvre sur la période 2022-2027, est à ce jour déployé dans 10 régions cibles où divers sous-projets identifiés selon l’approche de Développement conduit par les communautés (Dcc), sont mis en œuvre notamment des infrastructures de base (hydraulique, santé, éducation etc.), l’appui aux activités économiques ainsi que des sous-projets d’engagement des jeunes.
En effet, placé sous la coordination de Dr Gniré Mariam Ouattara, ce projet financé par l’Etat de Côte d’Ivoire avec le soutien de la Banque mondiale, est exécuté par le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité sous la maîtrise d’ouvrage du Cabinet du Premier ministre.
L’objectif de cette mission est d’apprécier la mise en œuvre du projet Coso dans les zones cibles plus précisément dans les régions du Bounkani, du Poro et du Kabadougou.
La délégation de la Banque mondiale participera non seulement à des séances de travail avec les autorités locales et les Antennes régionales du projet Coso mais également visitera des sites comme le périmètre de cultures maraîchères, bâtiment école réhabilité + pré primaire construit, 3 activités de mobilisation de jeunes et cohésion sociale réalisées dans le village de Kalamon dans le Boukani, la maternité et AGR riz dans le village de Gbessasso dans le Kabadougou. Il y aura également la visite du marché rural et AGR sésame avec un groupement de femmes à Bakombi, la visite de pompe, préau, marché rural et AGR production de miel et des échanges avec la communauté à Zoumanadjanvogo dans la région du Poro.
A.K.





