litiges-fonciers-a-motobe-loffre-dun-terrain-a-la-federation-ivoirienne-de-basket-pose-probleme.jfif

Il y a des cadeaux qu'on ne peut toujours applaudir parce que parfois source d'ennuis. C'est le cas de l'offre faite à la fédération ivoirienne de Basket-Ball (FIBB) par des opérateurs immobiliers dans la localité de Motobé. Il s'agit d'un terrain litigieux dont l'affaire est déjà portée devant la justice. De quoi s'agit-il ?

À Motobé situé dans le département d'Alépé et sous-préfecture d'Oghlwapo à 15 kilomètres du Pont de Moossou, règne une atmosphère conflictuelle autour de plusieurs sites.

Les sites "Motobé Beach", "Atlantide 1" et "Atlantide 2" dans le village de Motobé en font partie. Ces sites localisés dans le grand Abidjan seraient depuis longtemps source de conflits entre plusieurs opérateurs exerçant dans les domaines du lotissement et de l'immobilier, et dont nous taisons volontairement pour l'instant les noms. Cette affaire, selon une source introduite, serait également pendante au Tribunal de première instance de Grand-Bassam.

En effet, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est ce don d'une valeur de plus d'un milliard fait au mois de juillet dernier par deux grosses autres entreprises (dont nous taisons également les noms) à la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB). C'était au cours d'une cérémonie tenue à Motobé en présence de plusieurs cadres et autorités locales.

Plusieurs opérateurs économiques intervenant dans cette zone, et témoins des conflits qui couvent sur ces sites se posent aujourd'hui beaucoup de questions. Que cache ce don fait à la FIBB parrainée par le ministre de la Construction et du Logement ? Pourquoi des autorités administratives et coutumières qui sont au parfum de la situation conflictuelle dans laquelle se trouvent ces sites ont accepté de prendre part à la cérémonie de remise du don à la FIBB, sachant bien que l'affaire portant sur ces sites de Motobe sont encore entre les mains de la justice ?

Cela fait deux ans que le dossier portant sur "Motobe Beach, Atlantide 1 et Atlantide 2, est aux mains de la Justice de Grand-Bassam. Pourquoi les donateurs de terrain n'ont pas convié les autres opérateurs présents sur lesdits sites et ne sont pas informés de la tenue d'une cérémonie de remise de terrain?", s'interroge un témoin clé de cette affaire qui s'est confié sous le sceau de l'anonymat. Autant de questions donc qui attendent des réponses.

Le problème du foncier étant un sujet souvent source de beaucoup de conflits dans notre pays, la situation des sites de Motobé nécessite donc que les autorités en charge de la gestion de ce genre de crises jettent avec diligence un regard sur ce dossier. Car, ceci pourrait à tout moment déclencher une grave crise. Surtout que, pour une première fois, selon cette même source, ce problème aurait déjà suscité des affrontements de jeunes du village, causant de nombreux dégâts matériels. Affaire à suivre.