jif-2025-a-sassandra-les-femmes-encouragent-la-politique-sociale-du-gouvernement-sous-ouattara.jpg

La journée internationale de la femme, 48è du genre, célébrée le 8 mars 2025 à Sassandra autour du thème retenu « Droits de la femme en Côte d’Ivoire: 30 ans après Beijing–Réalisations et stratégies pour l’avenir » a tenu toutes ses promesses.

Les femmes de par la voie de la présidente du comité d’organisation, Nicole Tahé Tiéba, n’ont pas caché leur joie quant à leur attachement à la politique sociale du président de la République, Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara, qui œuvrent pour l’épanouissement de la femme.

« Que le Président Ouattara sache que les femmes du Gbôklè en général et celles de Sassandra en particulier sont avec lui », a lancé avec fierté la PCO, citant quelques infrastructures qui font la fierté des femmes de Sassandra notamment le nouveau marché, le débarcadère et ajouté à cela, le fonds Fafci de la première Dame, Dominique Ouattara qui a permis à de milliers de femmes de sortir de la précarité.

Pour Touré Ibrahim, directeur régional de la Famille, femme et de l’enfant du Gbôklè, le thème de cette année met en lumière les avancées en matière de respect des droits de la femme, de la jeune fille ainsi que les efforts du gouvernement à travers l’octroi de fonds du conseil régional, de la mairie, du Fafci aux femmes du Gbôklè.

« Aujourd’hui, nous pouvons être fiers des avancées significatives que nous avons accomplies, tout en reconnaissant qu'il reste encore beaucoup à faire », a-t-il déclaré. Relevant qu’au plan local, un projet pilote dans le cadre de l’alphabétisation pour le numérique qui forme les femmes en activité dans le secteur informel, dans le domaine de l’écriture et du calcul simplifié. Ledit projet couvrant la région Gbôklè, vise 31 femmes du vivrier à Fresco et 20 femmes dans les domaines de la coiffure et de la couture à Sassandra sont en train d’être formés.

Lydie Loua Tiérou s’est appesantie sur la cohésion sociale invitant ses sœurs Wê du Gbôklè à être à l’image de leur sœur, la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto. Toutefois, elle les a invitées à faire bloc autour des élus locaux du parti au pouvoir, pour continuer à bénéficier des retombés du RHDP sous le règne du Président Alassane Ouattara.

L’occasion a été mise à profit pour le ministre, gouverneur, Philippe Légré, du 3è Vice-président de région, Narcisse Nado et du maire de Sassandra, Justin Kacou Méa pour saluer la contribution des femmes de Sassandra et l’excellence dont elles font preuve au sein de plusieurs fonctions au haut niveau et au plan local et plaider davantage en faveur du respect des droits de la femme aussi bien dans le cadre professionnel qu’ailleurs et dans tous les domaines.

En termes de préoccupations, les femmes dont la majeure exercent dans le vivrier ont relevé être victimes de discrimination dans les attributions des terres pour cultiver leurs produits maraîchers notamment le manioc, le riz local. Ce qui pourra permettre à la région du Gbôklè de ne pas manquer de nourriture au quotidien.

 

B.V.

Correspondant régional