Inauguration de l'EPP Dubai : Madame Robert Beugré Mambé immortalisée par le Conseil Municipal d'Anyama
Les autorités municipales de la commune d'Anyama ont procédé, le jeudi 2 mars 2023, dans le sous-quartier Dubai, à l'inauguration de la toute première école publique, l'Epp Marthe Mambé, du nom de l'épouse du ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.
Le choix de ce nom s'explique par le fait que, selon le maire d'Anyama, Amidou Sylla, feue Marthe Mambé était une femme discrète, dynamique mais surtout efficace. Elle avait consacré sa vie professionnelle à l'éducation des enfants dont elle était passionnée. Mais aussi et surtout elle souffrait de voir les autres dans la pauvreté. Elle partageait le peu qu'elle avait avec ceux qui en avaient le plus besoin. Par moment elle préférait même se sacrifier au profit des autres. C'était une femme au cœur d'or...selon Sylla.
« Pour l'ensemble de vos œuvres dans l'éducation nationale, Maman Mambé Marthe Irma, la Côte d’Ivoire vous dit merci », pouvait-on lire sur quelques banderoles. « Il faut immortaliser les hommes et femmes de valeur qui ont marqué l'histoire de la Côte d’Ivoire », a estimé Amidou Sylla. Et comme à côté d'une grande Dame, se trouve un grand Homme, le maire Sylla a rendu hommage au "grand homme" qui est Robert Beugre Mambé. Si Anyama connaît aujourd'hui un niveau avancé de développement en matière d'infrastructures, c'est grâce au leadership éclairé de Mambé qui a su user de tout son poids auprès du Président Ouattara, a fait savoir le premier magistrat de la cité de la cola.
Les exemples sont multiples et de divers domaines. Bitumage de voies, assainissement et drainage, raccordement au réseau électrique et d'eau potable, construction d'usines d’attiéké…De son côté, Robert Beugré Mambé a salué les populations d'Anyama pour ce « grand honneur » fait à la mémoire de son épouse, rappelée à Dieu, le 31 octobre 2021 à Paris. Relativement aux actions de développement égrenées par le maire, M. Mambé a déclaré que cela a été possible parce que les Ivoiriens ont su mettre au cœur de leurs priorités la paix. Une paix qui a permis au Président d'avoir la force de lancer les travaux d'hercule visibles sur l'ensemble du territoire national.
« Les grands travaux qui arrivent sont encore plus que ce que vous voyez en ce moment », a informé M. Mambé invitant les populations à cultiver l'unité, la cohésion sociale et surtout la solidarité. « Est-ce que je peux engager le quartier Dubai à être un vecteur de la paix, de l'unité ? », a interrogé le ministre gouverneur. Et au public de répondre « Ouiiiiii » sous des ovations bien nourries des populations installées sous les 15 bâches qui n'ont pu suffire pour la cérémonie.
L'Epp Marthe Mambé est bâtie sur une superficie de 5400 m2 avec une vue panoramique sur la Y4, le périphérique ivoirien actuellement en construction. Elle compte 6 classes, des bureaux pour les enseignants et dix latrines. Son coût est de 83 millions de francs CFA.