Grand-Béréby / Des élèves trouvent la mort du retour des examens CEPE et entrée en sixième
La direction régionale de l'Education nationale et de l'alphabétisation de San-Pedro au sud-ouest de la Côte d'Ivoire est frappée par un deuil. En effet, trois élèves issus de la circonscription de l'enseignement primaire et préscolaire de Grand-Béréby, de retour des examens du CEPE et d'entrée en sixième, ont péri dans la soirée du lundi 5 juin 2023, dans un accident de circulation et 5 autres ont été grièvement blessés.
Ils ont été évacués dans les hôpitaux de San-Pedro et de Grand-Béréby pour des soins intensifs. La mauvaise conduite du chauffeur du véhicule communément appelé KIA, transportant ces élèves est, pour l'instant, la principale cause de ce drame en cette période pluvieuse dans cette région balnéaire. Selon notre source, ce jour-là, les enfants ont fini de composer et attendaient un véhicule pour rentrer à Desemba dans le périmètre du village Kako 1. Un kia de passage a voulu bien leur rendre service en les embarquant. Chemin faisant, il a fait une sortie de route désorientant le véhicule et tomba dans un ravin.
Deux enfants sont morts sur le coup et pendant le transfert des blessés, un autre élève succombe au choc portant à trois décès. Au moment où nous mettions sous presse, la situation de deux élèves avérés graves, internés au CHR de San-Pedro sont toujours en réanimation.
A San-Pedro, la Drena enregistre pour ce premier examen à grands tirages, 22.552 candidats dont 11.479 garçons et 11.073 filles y compris 110 candidats libres. L'Iepp de Grand-Béréby frappée le plus par ce deuil compte à lui seul, 2.995 candidats pour 13 centres de composition. Une triste nouvelle qui ne laisse les autorités locales indifférentes qui, dès les premières heures, ont apporté la compassion du gouvernement ivoirien aux familles éplorées.
B.V.
Correspondant régional à San Pedro