grand-bassam-saint-antoine-de-padoue-de-moossou-une-paroisse-moderne-et-modele-celebre-ses-125-ans-dexistence.jpg

Le dimanche 22 novembre 2022, la paroisse Saint Antoine de padoue a célébré ses 125 ans d'existence. Que d'émotions, que de souvenirs de l'arrivée des premiers missionnaires, de leur engagement pour racheter les esclaves pour leur rendre la liberté, de la lutte qu'ils ont menée contre la traite des hommes, contre les formes d'esclavage et la restauration de la dignité de l'homme. Ce pan de l'histoire a fait lancer un coup de cœur au célébrant du jour, Mgr Jacques Ahiwa Assanvo, Evêque auxiliaire de Bouaké qui a invité toute la population de Moossou voire toute la Côte d'Ivoire à s'approprier ce message très fort : « arrêtons de tuer trop facilement dans ce pays. Pour un oui ou pour un non, on te tue ou on te fait tuer », dénonce-t-il pathétiquement.

Ce Jubilé fût aussi l'occasion de battre le rappel des troupes, de découvrir ces nombreux cadres prestigieux originaires de Moossou et de les inviter à s'impliquer davantage dans la vie de la paroisse qui, depuis 3 ans avec une équipe presbytérale dirigée par le père journaliste, Père Basile Diané et ses deux conseils, ont changé le visage de la paroisse. Aujourd'hui, d'ailleurs Père Basile Diané a tenu à le souligner, la paroisse a changé positivement avec une implication notable des paroissiens et de quelques cadres de Moossou qui sont sensibles au message mobilisateur et fédérateur autour de cette paroisse jubilaire, 3e paroisse de la Côte d'Ivoire.

« Aujourd'hui, il est bien de souligner que la paroisse de Moossou est une paroisse moderne et modèle qui fait la fierté de l'église catholique en Côte d’Ivoire. La paroisse de Moossou, c'est 8 messes dominicales, 3 messes par jour, un pèlerinage chaque midi à la chapelle notre Dame des larmes de sang, un pèlerinage une fois par semaine à l'oratoire Saint Antoine de padoue, la mise sur pied d'une cellule spéciale pour aider les veuves et les orphelins, scolariser les démunis, une banque alimentaire pour la distribution de nourriture à tous les indigents et l'assistance aux prisonniers, une cellule de prière et d'encadrement pour les travailleurs, l'écoute spirituelle et la confession permanente. En plus, des travaux d'envergure ont été menés comme le pavage de toute la cour de l'église, la climatisation de toute l'église, le relooking de tous les monuments et bâtiments », a-t-il souligné.

Après avoir à juste titre remercié les cadres du village et les paroissiens pour leur immense contribution dans la rénovation et renaissance de la paroisse, le curé a promis de continuer sur cette lancée pour doter la paroisse, d'infrastructures et d'équipements dignes d'une paroisse pionnière. Cette fête qui fût véritablement belle et historique, aura marqué plus d'un par la mise en exergue du riche patrimoine culturel et spirituel du royaume des Abourés ehe de Moossou.

A.K.