Grand-Bassam / Evaluations des emplois verts : Une vision nationale de la transition juste en cours de définition
Un atelier national de 4 jours initié par l’Organisation internationale du travail (Oit), s’est ouvert à Grand-Bassam, le lundi 22 mai 2023. Ce conclave, réunissant du 22 mai au 25 mai 2023 des experts ivoiriens et de l’Oit, vise à rassembler un large éventail d’acteurs de différents secteurs de l’économie et de la société, en vue de comprendre les résultats des évaluations des emplois verts et définir une vision nationale de la transition juste en Côte d’Ivoire.
Dans le même temps, selon les organisateurs, une formation spécifique sera dispensée aux institutions nationales afin de renforcer les capacités d’utilisation et de maintenance du modèle d’évaluation des emplois verts. A cet effet, pour mesurer l’impact économique et social des nouvelles politiques climatiques proposées sur l’ensemble de la société, la Côte d’Ivoire est soutenue par des organisations internationales dont l’Oit et le Programme action climat pour l’emploi (Pace). Ces organisations accompagnent le pays dans le développement du modèle national d’évaluation des emplois verts. Il s’agit de jauger l’impact des mesures climatiques sur les principaux indicateurs de développement comme le Produit intérieur brut (Pib), l’emploi, les compétences, la répartition des revenus et les inégalités.
Pour l’expert de l’Oit, le formateur Marek Harsdorf, les résultats de l’évaluation et de son processus de dialogue multipartite fourniront des conseils politiques fondés sur des données probantes. Cela, pour mieux gérer la transition, maximiser les gains en termes d’emploi et fournir des compétences. Une sorte de requalification et une protection sociale pour que tout le monde y trouve son compte.
L’atelier réunit diverses parties impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre des Cdn. Une formation pratique est dispensée aux institutions nationales ciblées. Elle sera suivie d’une cérémonie officielle de remise des clés Usb avec pour contenu des scénarios politiques convenus pour l’évaluation des emplois verts, des projets de politiques de transition juste et le renforcement de la capacité des institutions nationales à utiliser et à mettre à jour le modèle d’évaluation des emplois verts.
A. C