Gagnoa : Un redoutable criminel mis hors d’état de nuire après une course-poursuite
Gagnoa, jeudi 20 mars 2025. Il est 17h05 quand une information anonyme tombe sur le bureau de la Brigade de Recherche et d’intervention (BRI) de Gagnoa. Un individu armé rôderait dans les environs de l’hôtel Cassanova, situé à Camp Fonctionnaire. Le commandant BRI Gagnoa envoie immédiatement une équipe sur place pour lever le doute.
Selon Police secours, à son arrivée, les agents de la BRI n’ont pas le temps de souffler que le suspect, flairant le danger, détale à toute vitesse.
C’est alors que commence une course-poursuite digne d’un film d’action.
Le fugitif, le nommé C.Y., né le 3 octobre 1997 à Gagnoa, tente l’impossible pour semer ses poursuivants. Mais face à des hommes entraînés à courir après les bandits, il n’a pas eu grand-chose à espérer.
En quelques instants, le voilà plaqué au sol, essoufflé, la respiration sifflante, comme un moteur de « wôrô-wôrô » en fin de carrière.
Sur lui, 25 munitions de Kalachnikov AK-47 sont retrouvées. De quoi causer de sérieux dégâts.
Interrogé à la base de la BRI, C.Y. ne joue même pas la carte du mystère. Il passe aux aveux avec la franchise d’un homme qui sait que la partie est finie. Il reconnaît avoir participé à plusieurs braquages à Man, Bloléquin, Guiglo et dans d’autres localités.
Son complice, un certain “Levis”, aurait déjà été arrêté et condamné à la suite d’une attaque mais lui, avait réussi à se faufiler entre les mailles du filet.
Pis, il avoue avoir déjà purgé une peine de prison pour détention illégale d’arme à feu mais à sa sortie, au lieu de changer de vie, il a préféré reprendre ses activités criminelles : vol à main armée, cambriolage, vol de moto, agressions…
Il ne savait pas que le vent a tourné à Gagnoa. Le nouveau commandant de la BRI, fraîchement arrivé, a visiblement une mission claire, rendre la vie impossible aux criminels.