enseignement-superieur-58-etudiants-de-la-1ere-promotion-de-licence-du-groupe-kibio-recoivent-leurs-parchemins.jpg

58 étudiants de la première promotion de licence professionnelle de l’Université polytechnique Kibio (Upk) de la Rivera (Cocody) ont reçu, le samedi 21 octobre 2023 leurs parchemins. Ils ont eu un mot de la part de leur parrain. « Vous allez bientôt entrer dans la vie active. Le plus dur commence, il faudra donc que du fait de la qualité de votre travail, dans les milieux professionnels, vous puissiez parvenir à relever tous les défis. Vous devez servir de modèles, sauver l’image de l’école », a exhorté le professeur Bernard Ossey Yapo, directeur général du Centre ivoirien anti-pollution (Ciapol).

Ce sont 58 étudiants dont 36 de la filière Gestion des ressources naturelles (Gerna) et 22 de la filière Qualité, ergonomie, hygiène et sécurité au travail (Qehst). Afin d'encourager ses filleuls au travail bien fait et à la persévérance, le professeur Bernard Ossey Yapo a présenté son parcours scolaire, secondaire et supérieur. Un parcours fait dans des conditions difficiles en Côte d’Ivoire comme au Bénin.

Le professeur Nahossé Ziao, recteur de l’Université, a quant à lui encouragé les étudiants à plus de responsabilité dans le travail.

Au nom des impétrants, Ezéchiel Koffi Amani, délégué et porte-parole des étudiants, a témoigné de leur gratitude au parrain. 

« Mon constat était que dans le secteur professionnel, surtout la sécurité, aucune structure de formation n’existait. Alors que tous les jours, des accidents de travail, des risques divers dans les industries sont enregistrés. J’ai donc décidé d’apporter quelque chose de nouveau, qui n’a jamais été fait en Côte d’Ivoire. Nous avons alors créé des filières comme Sécurité incendie prévention (Sip), Gerna, Hygiène sécurité au travail (Hst), etc., Aujourd’hui, nos filières ont été récupérées par l’Etat. C’est dire que nous sommes dynamiques. Depuis notre existence en 1995, nous avons créé 3 filières que l’Etat a ensuite récupérées », a-t-il expliqué. Il a indiqué que son établissement a formé plus de 8.000 intellectuels. Il a précisé que cette université renferme 9 écoles supérieures et fonctionne selon le modèle Licence master doctorat (Lmd). Il a ajouté que les formations qui y sont dispensées sont conformes aux recommandations du Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’ouest (Resao).

Une école d’animateurs culturels appelée ‘’Dj school’’ a été créée au sein de cet établissement. Une jeune fille qui adore le métier de Disc-jockey (Dj), appelée Dj Bora, pure produit de cette école, a fait montre de son talent dans une démonstration de platines.

Après 25 ans d’existence, les élites de l’établissement figurent sur la liste des concours de la Fonction publique. Sur les 68 étudiants, 58 ont pu soutenir leurs mémoires, soit 85 % de succès à mi-parcours, 10 mémoires en attente de soutenance. Des prises en charge ont été remises à trois personnalités. Notamment au parrain, au capitaine Alidjou Touré, responsable de la Corporation des agents des eaux et forêts et au président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (Fedinci), Kligayo Coulibaly et Pdg de Simtel.

A. C