eliminatoires-coupe-du-monde-2026-les-elephants-retrouvent-leur-place-de-leaders-apres-leur-victoire-sur-la-gambie-1-0.jpg

Les Champions d’Afrique ont arraché difficilement la victoire (1-0) au stade Félix Houphouët-Boigny, ce lundi 24 mars 2025 contre les Scorpions de la Gambie, lors de la 6e journée du groupe F.

La Côte d'Ivoire a assuré l'essentiel, au stade Félix Houphouët-Boigny en disposant (1-0) de la Gambie sur la plus petite des victoires.  Grâce à une réalisation de la tête de son attaquant vedette Sébastien Haller à la demi-heure de jeu. Mais dans l’ensemble, cela a été laborieux face à une très bonne formation des Scorpions de la Gambie qui n’a pas été ridicule. Les Champions d’Afrique n'ont pas produit un jeu plaisant digne de la qualité des joueurs. Même si en seconde mi-temps les Ivoiriens ont touché la barre transversale par Haller.

Une seconde période indigne des Champions d’Afrique 

Si la Côte d'Ivoire a repris son fauteuil de leader du groupe F aux dépens des Panthères du Gabon dans ces éliminatoires du mondial 2026, c'est grâce à la maladresse des attaquants gambiens, hier soir. Les Eléphants n'ont pas joué en seconde période. Ils ont été dominés dans tous les compartiments de jeu à cause de la fraicheur de leur adversaire du soir. La défense de la Côte d'ivoire a manqué de vigilance face aux attaquants gambiens, vifs, techniques mais maladroits dans le dernier geste. A trois reprises, le numéro 7 Alieu Fadera a eu l’égalisation au bout du pied mais il est tombé sur un Yahia Fofana, le gardien des buts ivoirien, dans un bon soir. C'est donc un avertissement sérieux à Emerse Faé, le sélectionneur de la Côte d'ivoire et ses joueurs pour la suite de ces éliminatoires où ils auront en septembre prochain, un duel épique à Libreville. Ce sera contre le Gabon, son concurrent direct pour la qualification à la Coupe du monde. Puisqu'un seul point sépare désormais les Eléphants (16 points) des Panthères (15 points).

A.H.