eglise-catholique-la-reconnaissance-des-hommes-de-dieu-a-mgr-paul-simeon-ahouanan.jpeg

Décédé, le 12 février 2024, Monseigneur Paul Siméon Ahouanan, archevêque métropolitain de Bouaké a été conduit à sa dernière demeure, le vendredi 22 mars 2024 à la cathédrale Sainte Thérèse de l'enfant Jésus. Après une messe de requiem dite en sa mémoire, l’homme de Dieu a eu droit à la reconnaissance de ses pairs.

« La reconnaissance à l'endroit du peuple Ebrié du village d'Akouai Agban qui a donné un fils très utile à l'église et aux institutions de la République de Côte d'Ivoire », a prononcé Monseigneur Alexis Touably en qualité de président des conférences des évêques de l'Afrique de l'ouest "CERAO" et évêque du diocèse d'Agboville, avec une instance forte à Monseigneur Paul Siméon Ahouanan de prier pour les peuples d'Afrique et l'ensemble des ivoiriens pour la Paix ».

Des mots de remerciements ont retenti de la bouche de l'Archevêque d'Abidjan Jean Pierre cardinal Kutwa pour le beau testament que Mgr Paul siméon a laissé. Le contenu de celui-ci est « l'esprit rassembleur ». Il l'a invité à travailler encore pour la réconciliation dans l'amour et dans la joie.

« Bénédiction et Paix » ont été les mots clés prononcés par Mgr Marcellin Kouadio pour assurer sa proximité spirituelle à toutes les âmes généreuses qui ont contribué à l'organisation des obsèques avec pour option : "Rien ne peut nous séparer de l'amour du Christ " Rm 8 : 39.

Très sensible de la disparition de Mgr Paul siméon, le nonce apostolique Mgr Mauricio Rueda Beltz de la part du cardinal Luis Antonio Tagle a souhaité ses condoléances à la conférence épiscopale, aux diocésains de Bouaké, à Monseigneur Jacques Assanvo et au presbyterium de Bouaké. Pour des imperfections constatées dans l'organisation des obsèques, le Père Charles Dagnan Ketté, président de la cellule, a demandé l'indulgence de tous. C'est dans un élan de gratitude que son Excellence Monseigneur Jacques Assanvo, administrateur apostolique de l'Archidiocèse de Bouaké, a élevé la voix pour dire merci au cardinal Luis Antonio Tagle pour sa compassion, au président de la République de Côte d'Ivoire pour ses généreux dons dans l'organisation des obsèques et  aux membres du village d'Akouai Agban. L'obligation de respecter la mémoire de Monseigneur Paul Siméon Ahouanan a suscité en lui, la déclaration suivante : « Monseigneur Paul Siméon Ahouanan a voulu être déposé au sein de la cathédrale Sainte Thérèse de Bouaké », a-t-il conclu.

Rémy Montini Dago